Pouvoir de générer rapidement du texte, des images ou des sons grâce à l’Intelligence artificielle séduit, mais tirer parti de l’IA n’est pas aussi simple qu'il y paraît et de nombreux utilisateurs sont déçus par la qualité des réponses obtenues. En plus de livrer quelques clés pour formuler des instructions efficaces pour un résultat pertinent, le Best of veille de l’été 2024 montre comment les progrès de l'IA profitent au secteur de la manutention et du levage, avec notamment des solutions robotiques flexibles pour l'automatisation des entrepôts. Exemple avec le système le SqUID de BionicHIVE. Cette flotte de robots autonomes synchronisés se déplaçant en trois dimensions et fonctionnant 24h/24 et 7j/7, s’adapte à n’importe quelle infrastructure existante. Son moteur algorithmique basé sur l’IA lui confère une agilité et une capacité de prise de décision comparables à celles des humains.
Le recyclage des déchets industriels d'emballage aussi exploite les capacités de l’IA. La preuve avec le projet HolyGrail 2.0 qui propose l’impression d’un filigrane numérique de la taille d’un timbre sur les emballages plastiques contenant des informations sur le produit, le producteur, le(s) polymère(s) utilisé(s)… Capable de lire ces filigranes, la machine conçue par Pellenc ST, un des 160 membres du projet, facilite le tri et le recyclage.
Alternatives durables pour l’automobile
Engagée sur la route de la durabilité, l’industrie automobile veut limiter l’usage de terres rares dans les moteurs électriques et s’intéresse aux solutions développées par des start-ups, comme l’aimant de Niron Magnetics à base de nitrure de fer, matériau plus abondant et plus facile à extraire, dont le puissant champ magnétique aiderait à concevoir des moteurs de voitures électriques plus compacts, plus légers et plus efficaces. Ou encore les aimants en ferrite haute performance de Proterial à la densité de flux magnétique résiduel relativement faible et à la force coercitive élevée, difficilement affectés par la présence de champs démagnétisants.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de l’été 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».