Les véhicules électriques sont partout dans le Best-of veille de l’été ! Dans le recueil de notes de veille du Cetim publiées en juillet et en août 2021, on retrouve en effet quantité d’informations et d’innovations les concernant. Il retient notamment un procédé de soudage bi-matière développé par Fives Laser Systems, qui convient pour de nombreuses pièces de véhicules électriques et hybrides : moteurs, transmissions, batteries… Avec l’avantage de solidariser des composants de matières différentes mais, également, d’être un bon candidat à l’automatisation, gage de productivité en fabrication.
Pour augmenter les performances des voitures électriques, l’Allemand Vacuumschmelze (Allemagne) propose pour sa part le Vacoflux X1, qui comble le fossé entre l'acier électrique et les matériaux à forte teneur en cobalt. Le matériau peut augmenter le couple jusqu'à 12,5% par rapport au matériau NO20, sans adaptation du rotor et réduit les pertes de cuivre jusqu'à 28%. Avec, au bout du compte, une augmentation de l'autonomie du véhicule sans avoir à augmenter la taille de la batterie.
Toujours dans les matériaux prometteurs dans ce domaine : les composites magnétiques doux. Ces « Soft Magnetic Composites » sont constitués de particules de poudre de fer revêtues d'une couche électriquement isolante et peuvent être mis en forme au moyen de la métallurgie des poudres, pour générer des circuits magnétiques en 3D.
Il est aussi question de composites avec le projet Manifica, mais cette fois, dans le cadre de l’économie circulaire. En effet, ce projet porté par l’Université de Bordeaux et retenu dans le Best-of veille propose d’utiliser de la fibre de carbone recyclée réalignée pour réaliser des pièces semi-structurales pour l’aéronautique. Il est en train de passer à l’échelle industrielle et devrait permettre en 2023 de traiter 40 kg/h.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de juillet-août 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.