Le Best of veille de décembre 2022 le confirme : la suprématie de l’aluminium dans les véhicules électriques impose de nouvelles contraintes à l’usinage de pièces automobiles. Parmi les solutions techniques innovantes désormais à disposition des industriels, la fraise à aléser Kyocera, conçue pour la découpe de matériaux en aluminium moulé sous pression. Sa forme spécifique en spirale crée naturellement un flux d'air qui facilite l'évacuation des copeaux pendant le processus de coupe. Plusieurs fabricants de machines-outils proposent également des modèles spécifiques pour l’usinage de l’aluminium (PCI METEOR TS630V), voire l’usinage de carters de moteurs électriques et transmissions hybrides (SmartDriveComau 700L).
La mutation des engins off-road aussi est en route. Côté machines agricoles, CNH Industrial a dévoilé un premier prototype de tracteur utilitaire léger à fonctions autonomes entièrement électrique aux performances remarquables : jusqu'à une journée complète de fonctionnement pour la batterie, un temps de recharge d’une heure pour atteindre 100% de puissance ; des coûts d'exploitation réduits jusqu'à 90%, un bruit amoindri jusqu'à 90% et des vibrations considérablement atténuées. De son côté, Liebherr France a mis au point la première pelle hydraulique sur chenilles entraînée à l’hydrogène pour le terrassement et l’extraction. Adaptée aux températures extrêmes, aux chocs et aux utilisations dans un environnement poussiéreux, elle affiche d’excellentes performances et des émissions de CO2 nettement moindres (réduction de quasiment 100% « du réservoir à la roue » ; de 70% « du berceau à la tombe »).
Cette sélection d’innovations, ainsi que les solutions innovantes de la startup Innoteo pour l’Industrie 4.0, est à retrouver dans le Best of Veille de décembre, disponible en téléchargement sur notre site. Il vous suffit de créer gratuitement votre compte.