Pas de doute, la fabrication additive trouve toujours plus de débouchés dans l’automobile, et en particulier dans les véhicules électriques. C’est notamment ce que dévoile notre Best of veille de septembre 2021. Ce recueil de notes de veilles publiées par le Cetim au mois de septembre met notamment en avant un des derniers développements de Porsche dans ce domaine : un groupe moteur-boîte de vitesses réalisé par le procédé de fusion laser additive. Ce boîtier en alliage réduit le poids total de l'entraînement d'environ 10 % et la boîte de vitesses à deux rapports est intégrée dans le même carter que le moteur électrique. Cette approche hautement intégrée est conçue pour être utilisée sur l'essieu avant d'une voiture de sport. Afin d’optimiser les moteurs, le consortium européen 3DRemag, piloté par des Finlandais, développe un procédé de fabrication additive alternatif au frittage pour réaliser des formes plus précises et produire moins de déchets dans la fabrication des aimants permanents de moteurs électriques pour l’automobile. A terme, l'objectif du consortium est un moteur électrique entièrement imprimable en 3D, qui serait environ 30% plus léger que les moteurs actuels.
Automatisation, hydrogène et intelligence artificielle
30%, c’est aussi le gain affiché par Bosch Rexroth, sur les coûts d’ingénierie cette fois, avec sa plateforme ctrlX Automation, dédiée à l’automatisation dans l’industrie, également présente dans ce Best of veille. Sa botte secrète : elle rassemble des mondes auparavant séparés : le contrôle des machines, les technologies de l’information et l’internet des objets dans un système ouvert et modulaire.
Au sommaire de ce nouveau recueil de notes de veilles, on retrouve également l’hydrogène, avec un focus sur les stations essence du futur : des stations de distribution d’hydrogène sous différentes formes.
Enfin, il revient sur la création d’un laboratoire commun à EDF, Thales et Total destiné à mutualiser les efforts des industriels dans les domaines prioritaires que sont l’explicabilité de l’Intelligence artificielle (IA), l’apprentissage par renforcement et le lien entre IA et simulation mis en œuvre dans les problématiques industrielles, afin de développer des technologies en IA, adaptées aux besoins des systèmes critiques industriels.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de septembre 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.