Best of veille de novembre 2024 : les mobilités au cœur des innovations

13/12/2024
© Web Buttons Inc

En novembre 2024, le recueil mensuel de notes et dossiers de veille du Cetim braque ses pleins feux sur les mobilités : charge, pièces imprimées en 3D, motorisation...

Le cap des 1000 km parcourus sur une seule charge est en passe d’être franchi. Le Best of veille de 2024 présente la batterie à l’origine de ce tour de force. Combinaison de cellules LFP pour les trajets quotidiens et de cellules sans anode pour les longues distances, Gemini (Our Next Energy-ONE) accroît l’autonomie des véhicules électriques et réduit drastiquement le recours au lithium, graphite, nickel et cobalt.

En automobile, l’innovation passe également par l’utilisation croissante de la fabrication additive, qui allège les véhicules, diminue les coûts et favorise la personnalisation. Ainsi, la Cadillac Celestiq intègre 115 pièces imprimées en 3D, allant des composants décoratifs aux anneaux de ceintures de sécurité. Une première pour General Motors.

 

Des innovations pour la mobilité et les infrastructures

Du côté motorisation, grâce à leur simplicité et leur rendement élevé, les moteurs deux temps à pistons opposés trouvent naturellement leur place dans des applications exigeantes (groupes électrogènes, équipements militaires).

Les infrastructures ferroviaires ne sont pas en reste : l’Université Technique de Munich et Vossloh Fastenings ont développé des fixations de rails capables de résister à des températures extrêmes jusqu’à 50 °C. En absorbant les contraintes thermiques, elles limitent les déformations, prolongent ainsi la durée de vie des rails et réduisent les coûts de maintenance.

Le développement de ces innovations bénéficie des avancées des outils de fabrication, tels que le centre d'usinage Chiron Micro5, lauréat du Micron d'Or au salon Micronora 2024. Avec un concept novateur qui optimise l'utilisation de l'espace et l'efficacité énergétique, il excelle dans l'usinage de très petits composants avec une précision au micron et une qualité de surface remarquable, répondant aux exigences des secteurs de haute précision (horlogerie, joaillerie, médical…).

 

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille de novembre 2024, disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche