FR | EN

Best-of veille de novembre 2021 : du nouveau dans les matériaux

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
16/12/2021
Encre conductrice directement imprimée sur de la tôle pour des applications automobiles. ©©SEGULA Technologies

Au menu du recueil de notes de veille publiées en novembre, plusieurs nouveautés dans le monde des matériaux pour optimiser la fabrication de pièces, réduire l’usure des implants, remplacer les fils électriques ou encore protéger les batteries automobiles contre les incendies.

Les nouveaux matériaux sont à l’honneur dans le best-of veille de novembre 2021. Et les innovations retenues dans ce nouveau recueil de notes de veille visent des objectifs très divers. Dans le cadre du projet E-Tric Tracks, Segula Technologies et ArcelorMittal proposent ainsi de remplacer les câbles électriques par une encre conductrice, directement imprimée sur de la tôle pour des applications automobiles. Le revêtement multicouche intelligent ainsi obtenu permet de conduire un courant électrique sur toute la longueur des pistes, résiste à une haute tension d’allumage et satisfait aux exigences de température normale de fonctionnement.

  

Le revêtement de MedThin du suisse Ionbond, vise quant à lui à augmenter la durée de vie des implants orthopédiques et rachidiens ou encore des vis de fixation dans le monde médical. Il peut prendre n’importe quelle forme et s’intègre facilement à l’ensemble des prothèses, quel que soit l’alliage utilisé, et y limite fortement les frictions pouvant engendrer de l’usure. Mieux, les études du fabricant montrent que ces revêtements permettent aux patients ayant une sensibilité particulière aux métaux de mieux tolérer leurs implants.

  

Dans l’automobile, encore, les revêtements fluoropolymères PPG sont utilisés pour différents éléments des batteries Li-ion pour voitures électriques. Moins toxiques tout en offrant des performances égales ou améliorées par rapport aux anciens procédés, en particulier pour la protection contre les incendies.

  

A noter également dans ce best-of, un exemple de construction hybride d’un moule d’injection par fabrication additive SLM et fabrication mécanique. La fabrication additive permet en particulier de réduire de 30% le temps de refroidissement dans le moule grâce à la forme des canaux de refroidissement au plus près de la zone moulante.

  

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de novembre 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche