Recherche d’information, rédaction d’articles, analyse et synthèse de rapports, interprétation de données… L'IA générative (GenIA) offre de formidables opportunités pour améliorer l’expérience client, stimuler l’innovation, optimiser les processus et gagner en productivité. Un simple prompt suffit à produire textes, images ou vidéos. Sélectionné dans le Best of de mars, Texte Rask AI qui traduit des vidéos dans plus de 130 langues et génère automatiquement des sous-titres. Sa particularité ? La voix d’origine est conservée par clonage vocal et la synchronisation labiale est bluffante.
Mais encore faut-il savoir quel outil choisir pour quel usage et comment l’utiliser de façon optimale. Pour cela, la plateforme en ligne À VOUS L’IA (Microsoft) héberge micro-formations, MOOC et autres contenus techniques. Dans certaines régions, des modules sont proposés pour les PME. Celles-ci peuvent préférer mener leur propre projet de GenIA en exploitant avec l’aide d’un prestataire leurs propres données sans risque de fuite.
En quête constante d’amélioration, l'industrie mécanique peut également compter sur l’assistance cognitive pour optimiser les processus et améliorer la sécurité des opérateurs. Le Best of veille présente notamment Lightguide, solution d’assistance visuelle en réalité augmentée pour l’assemblage et le désassemblage de composants. Les zones où une opération doit être effectuée sont indiquées par des lumières blanches qui deviennent vertes si l’opération a été correctement réalisée. Dans les bacs de composants à assembler, la lumière blanche projetée devient verte si le composant est prélevé dans le bon bac ; rouge en cas d’erreur.
Autre piste prometteuse pour l’avenir : l’hydrogène. Alors que l’hydrogène naturel représente un gage de neutralité carbone et de souveraineté énergétique, la technologie se met au service de l’exploration des gisements potentiels dans le monde, à l’image du H-MAS (Hydrogen Mapping Airborne Spectrometer) développé par Xcalibur Mutiphysics. Embarqué sur un avion à 50 m au-dessus du sol, à 212 km/h, il est capable, par spectroscopie Raman (laser incident de longueur d’onde 355 nm), de détecter de faibles concentrations d’H2 atmosphérique (quelques ppm) avec une résolution de 10 m.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de mars 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».