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Best-of veille de mars 2022 : l’ammoniac, carburant du futur ?

Autres transports Energie Process Transformation des métaux
19/04/2022
Mining Excavator © Liebherr

Le recueil des notes de veilles publiées en mars 2022 retient plusieurs innovations dans le domaine des carburants alternatifs, dont l’ammoniac, utilisé sur des trains et des engins off-road.

Et si les engins de demain carburaient à l’ammoniac ? Une question d’autant plus intéressante alors que le prix du pétrole atteint des sommets ! C’est en tout cas une réflexion qu’a mené Fortescue Metals Group, spécialiste de l’extraction de fer, qui cherche à éliminer le gazole de ses engins miniers et de ses locomotives afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Dans son parc de locomotives, deux subiront ainsi des tests avec un nouveau système d'alimentation en carburant, dans le but de permettre la livraison d'une locomotive fonctionnant uniquement à l'ammoniac, et qui sera produit à l’aide d’énergies renouvelables.

Le géant Liebherr vise également l'utilisation de carburants neutres en dioxyde de carbone dans ses moteurs à combustion interne. Pour cela, il se concentre sur de nouveaux concepts d'injecteurs pour carburants alternatifs, dont les e-fuels, le méthanol et l’ammoniac. Des carburants qui contiennent beaucoup plus d'oxygène que les carburants diesel conventionnels. Ils génèrent ainsi moins d'émissions que les carburants conventionnels mais entrainent des consommations plus importantes à puissance égale. Liebherr travaille donc à l’adaptation de ses systèmes d’injection, qui doivent également se montrer plus robustes, du fait de propriétés physico-chimiques particulières des e-fuels.

   

Du nouveau dans les procédés

Le Best-of veille de mars 2022 retient également un nouveau dispositif de recharge par induction pour les chariots élévateurs robotisés, développé par le Français Wiferion, et deux avancées dans le monde des procédés. A commencer par le Buffing (lustrage) au cuivre, mis en œuvre par l’Américain Arlington Plating. Cette stratégie de finition ajoute deux étapes au processus de finition des pièces chromées : la pièce moulée sous pression en magnésium, zinc ou aluminium (de robinetterie par exemple), est d'abord polie, puis subit la dépose d’une épaisse couche de cuivre. La troisième étape consiste à polir le cuivre, puis à revêtir de nickel-chrome, un processus appelé le "Show Chrome". Toujours aux États-unis, Houghton International Inc. a travaillé sur le mécanisme de distorsion de l'aluminium et a abouti à une méthode (mise en rack, fluide de trempe) pour réduire la distorsion et les contraintes résiduelles. Le taux d’immersion doit être rapide, de l'ordre de 0,15 m/s à 3 m/s. Des agents de trempe à base de polyalkylène glycol (PAG) donnent un taux de trempe intermédiaire entre celui de l'eau et celui de l'huile. Les PAG sont utilisés pour contrôler et minimiser la distorsion.

 

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de mars 2022, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

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