Des véhicules électriques capables de rivaliser en puissance avec des muscle-cars ! C’est la promesse Molabo, avec son «Intelligent Stator CAge Drive» (ISCAD), un nouveau type de moteur électrique capable de délivrer une puissance de… 300 kW sous 48 V !
Retenue dans notre Best of Veille de mars 2021, la technologie d'entraînement mise au point par l’Allemand associe un moteur électrique, une électronique de puissance et un logiciel pour créer un système hautement intégré avec une complexité minimale et un haut niveau de performance. Son petit secret : le moteur troque les bobines de cuivre complexes dans le stator contre de simples barres d'aluminium dans lesquelles le courant électrique peut être contrôlé individuellement par l'électronique de puissance. Cela autorise le changement de pôle magnétique pendant le fonctionnement et permet ainsi au variateur de s'adapter en permanence au profil de charge de la voiture pour une efficacité optimale.
Toujours pour les véhicules électriques (et hybrides), le Britannique Protean Electric (UK) a pour sa part fait le choix du moteur-roue. Son dernier modèle, baptisé Pd18, emploie un moteur synchrone à aimant permanent à flux radial avec un rotor extérieur. Des aimants de terres rares sont montés en surface dans le rotor.
Ces moteurs de nouvelle génération doivent être alimentés par des batteries de grande capacité et à la recharge éclair. Pourquoi pas les batteries Li-ion hautes performances d’E-Mersiv (Joint-Venture du groupe Exoes et de Startec Développement). Pour autoriser une recharge en moins de 10 minutes, elles utilisent notamment un fluide diélectrique au contact direct des cellules, avec des échanges thermiques jusqu’à 100 fois plus efficaces que l’eau glycolée.
Parmi les autres innovations retenues dans des notes et dossiers de veille du Cetim publiés en mars, on retrouve un capteur d’inclinaison destiné aux bras de pelles excavatrices, des solutions en mode « Software as a Service » (SaaS) alternatives aux ERP pour récolter et traiter des données industrielles, et un capteur de détection d’hydrogène développé par l’Agence Spatiale Européenne adapté à des mesures entre 1 et 10 000 ppm d'H2. L’électrolyte solide utilisé est composé de dioxyde de zirconium stabilisé qui combine grandes stabilités thermique et mécanique, et une grande conductivité ionique. Le capteur peut être utilisé pour la détection des fuites ou pour surveiller la limite inférieure d'explosivité dans les systèmes de piles à combustible.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de mars 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.