Un impact environnemental réduit, sans perte de productivité ni concession sur la sécurité des opérations, c’est ce que propose ABB avec son projet de mine 100 % électrique et automatisée, détaillé dans le Best of veille de mai. Les engins y sont alimentés par caténaires (ABB eMine) sur les pentes raides, par batteries (FastCharge) sur les terrains plats et en descente.
Pour sa part, Exoes préserve les batteries des véhicules miniers électriques avec sa solution de gestion thermique par immersion. Les composants sont immergés dans un liquide conducteur thermique, isolant électriquement, qui capte leur chaleur et la transfère via des échangeurs. Ainsi, les batteries résistent aux températures extrêmes tandis que les performances de charge ultra-rapide, la sécurité et la durée de vie sont améliorées.
Comme l’industrie minière, le secteur agricole tire bénéfice de l’électrification des engins, qui lui permet notamment de réduire la pollution et de pallier la pénurie de main d’œuvre. Aux fabricants de petites et moyennes machines (chargeuses, tracteurs vignerons...) Bosch Engineering propose un solution compacte clé en main pour l'électrification des engins mobiles agricoles, où l'unité de contrôle EDCU gère l'entraînement électrique de la traction, contrôlant le couple, la vitesse, l'énergie, la charge et l'état du véhicule pour une bonne stabilité à haute vitesse.
Des avancées pour la planète et les hommes
Le Best of veille de mai revient également sur le projet de GravitHy visant à accélérer la décarbonation de l'industrie sidérurgique en produisant du fer de réduction directe bas carbone avec de l'hydrogène électrolytique vert. Mise en service en 2027, l’usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) produira deux millions de tonnes de fer réduit par an en substituant l'hydrogène vert au charbon, évitant ainsi l’émission de jusqu'à 4 millions de tonnes de CO2.
Enfin, les lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, qui nous en avaient mis plein la vue, vont encore plus loin en intégrant Copilot (Dynamics 365 Guides). Dans les ateliers, face à une machine posant problème, les opérateurs peuvent désormais obtenir des réponses opérationnelles en interrogeant oralement la documentation technique.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de mai 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».