Gagner 100 miles d’autonomie de sa voiture électrique en cinq minutes. C’est la promesse de l’Israélien StoreDot, avec une batterie lithium-ion de nouvelle génération au sommaire du Best of veille de mai 2021. Le secret de cette batterie : remplacer le graphite par des nanoparticules semi-conductrices dans lesquelles les ions peuvent circuler plus rapidement. Daimler, BP, Samsung et TDK ont tous investi dans l’entreprise.
Pour les véhicules commerciaux, Danfoss Editron, Meritor et Electra Commercial Vehicles travaillent pour leur part ensemble sur un système de transmission électrique à forte puissance. Il sera équipé d'un seul essieu, d'un seul moteur électrique de 800 V et fournira jusqu'à 430 kW de puissance continue.
Également retenu par le recueil de veilles publiées par le Cetim en mai, et toujours au chapitre de la e-mobilité, le projet Inline, qui réunit notamment Fronius, ElringKringer, OMB et le Karlsruhe Institut of Technology, vise le développement d'une ligne de production flexible, évolutive et de haute qualité pour la fabrication de piles à combustible. Dans ce cas, flexibilité signifie que la ligne pourra passer d’un mode de production manuel à un mode entièrement automatique. Objectif du projet : être capable de fabriquer 50 000 pièces par an.
Sur le front de la production en mode « industrie du futur », ce nouveau Best of veille retient aussi une solution de convoyeur collaboratif développée par IFollow et Marceau, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour s’adapter à son environnement et se déplacer dans l’usine et une installation de traitement thermique du Français ECM Technologies intégrant une chambre de refroidissement pour maintenir la cellule de traitement à température en permanence. Avec à la clé une économie d’énergie sur le processus.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de mai 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.