FR | EN

Best of veille de juin 2024 : e-mobilité et durabilité

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
10/07/2024
© Web Buttons Inc

Au menu du recueil de notes et dossiers de veille du Cetim publiés en juin : usinage robotisé, batteries Na-ion, désassemblage dans l’e-mobilité, IA et ACV, grue électrique pour charges lourdes.

On parle beaucoup de batterie dans le Best of veille de juin ! Présentée dans ce nouveau recueil de notes et dossiers de veille du Cetim, la solution d’usinage des supports de batterie pour véhicules électriques de PCI est adaptée aux pièces de grandes dimensions jusqu'à 2500 mm x 2000 mm. Constituée de robots 6 axes, d'un automate et d'une interface homme-machine, elle réalise des opérations de fraisage et de brossage. Pour sa part, Komatsu étudie le remplacement des batteries Li-ion et plomb-acide de ses chariots élévateurs par des unités Na-ion dont la densité énergétique convient aux véhicules hors route, industriels et commerciaux urbains légers, qui nécessitent moins d’autonomie que les automobiles électriques. Les premiers essais affichent des performances quasi-égales à celles des machines Li-ion pour un prix minime par rapport aux unités plomb-acide. Le KIT (Karlsruhe Institute of Technology, Allemagne), quant à lui, s’intéresse au recyclage des batteries des véhicules électriques dont le désassemblage est particulièrement délicat, d’autant que la grande diversité des constituants complique l’automatisation du processus. Le KIT a mis au point une cellule de désassemblage composée d’un robot articulé 6 axes, de dévisseurs, perceuses et pinces pour fixer le produit, de capteurs et détecteurs pour que la machine puisse visualiser le système.

   

Impact environnemental et durabilité

Deuxième grand sujet du Best of : l’Intelligence artificielle (IA). Aux entreprises toujours plus nombreuses à évaluer leur empreinte environnementale, l’intégration de IA dans les outils d’Analyse du cycle de vie (ACV) simplifie la procédure et confère un énorme gain de temps : grâce à l’automatisation de l’import des données, l’analyse prédictive de l’impact environnemental des produits, l’analyse de sensibilité et d’incertitude, la génération automatique de rapports personnalisés et détaillés, l’ACV est bouclée en quelques minutes contre une journée sans l’IA.

L’évolution mondiale vers la durabilité et la réduction des émissions de carbone se traduit aussi dans la demande croissante pour des solutions de manutention respectueuses de l'environnement. Pour répondre aux besoins des marchés de l’énergie, notamment celui des éoliennes, Mammoet a développé une grue annulaire électrique d’une capacité de 6 000 tonnes, capable de soulever des composants de 3 000 tonnes à une hauteur de crochet de 220 mètres dans un rayon maximal de 144 mètres. 

   

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de juin 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche