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Best of veille de juin 2021 : véhicules électriques et économie circulaire au programme

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19/07/2021
Véhicule électrique en cours de rechargement

Le nouveau recueil de notes de veilles du Cetim s’attarde en particulier sur les dernières nouveautés dans les composants pour les véhicules électriques et les initiatives liées à la réutilisation et au recyclage des produits.

Les innovations dans les composants de véhicules électriques se succèdent à un train d’enfer ! Le Best of veille du mois de juin en donne une preuve supplémentaire. Parmi les nouveautés retenues dans ce recueil de notes de veilles publiées par le Cetim au mois de juin, on retrouve ainsi la dernière version du concept d’unité d’entraînement pour véhicules électriques présenté par AVL lors de la conférence en ligne Battery Show & EV Tech Europe Digital Days. La transmission présente un rendement global de 93%, pour un poids de 112 kg et une densité de puissance 3,5 kW/kg. Tout cela pour un coût 10% moins élevé que les générations précédentes.

Les dernières innovations viennent aussi du monde des matériaux. Pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, le spécialiste des transmissions ZF Friedrichshafen AG et l’Américain Cree spécialisé dans les semi-conducteurs collaborent pour mettre au point des transmissions électriques à haut rendement utilisant des onduleurs à base de carbure de silicium. Les recherches actuelles se concentrent également sur les matériaux adaptés aux différents circuits de refroidissement (haute température entre 110 et 130 °C, basse température, entre 80 et 90°C) nécessaires sur les véhicules électriques et le refroidissement des batteries, qui doivent être maintenues entre 15 et 30°C.

 

Economie circulaire

Les industriels spécialisés dans les véhicules électriques s’interrogent également sur les aspects liés à l’économie circulaire dans ce domaine, et en particulier sur les possibilités de seconde vie pour les batteries. Le groupe allemand BMZ a ainsi mis au point une offre intégrant un service d’après-vente selon deux options : la première consiste, après environ 10 ans de vie, alors qu’il reste environ 60% de capacité de charge, à la reconditionner (nouvelles interfaces, fils remis à neuf, boîtiers neufs, système de gestion de la batterie remis à neuf ou neuf, fusibles, contacteurs, etc.) ; la seconde propose, après 5 ans et 80 à 100% de capacité de charge restante de la batterie, de l’utiliser dans un système de recharge stationnaire (maison, entreprise, ENR…).

L’économie circulaire constitue le deuxième grand chapitre de ce Best of veille de juin, avec, notamment, la présentation d’un nouveau trieur optique multi-matériaux de Pellenc pour les centres de recyclage et une initiative commune de Bic et Plas Eco, pour fabriquer du mobilier urbain à partir de stylos recyclés.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de juin 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

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