Best of veille de janvier 2025 : L’humain au cœur de l’innovation technologique

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
19/02/2025
© Web Buttons Inc

De l’amélioration des conditions de travail à la transition énergétique, l’innovation technologique se met au service de l’humain dans la sélection issue des notes et dossiers de veille du Cetim de janvier 2025.

Les avancées technologiques ne sont pas seulement des leviers de performance. Le Best of veille de janvier 2025 montre comment elles améliorent aussi concrètement le bien-être de l’humain dans son cadre de travail et son environnement naturel. La sécurité des opérateurs et leur confort d’utilisation sont ainsi au cœur des avancées récentes. Sur les tracteurs, le McCormick Hyper SafetyView associe caméras 360°, radar et réalité augmentée pour améliorer la visibilité, éviter les collisions et assister l’attelage des outils. Première suspension intégrale pour tracteurs à 4 chenilles, la Heavy Duty (HDS) de CNH réduit les vibrations ressenties par le conducteur, optimise l’adhérence de chaque chenille et limite la pression au sol.

L’efficacité des processus de production simplifie les tâches, à l’image du formage incrémental qui permet de façonner des pièces métalliques, avec plus de flexibilité que les CNC traditionnelles, en contrôlant la déformation progressive d’une tôle. Pour cela, l’opérateur peut s’appuyer sur un bras robotique dont le stylet vient déformer la matière selon la forme souhaitée selon une trajectoire calculée par des logiciels de FAO.

   

Dépasser le cadre du travail et agir sur l’environnement

Les innovations facilitent aussi la transition énergétique. Dans les fours de traitement thermique, les brûleurs nouvelle génération de Fives, compatibles avec l’H2, réduisent la consommation d’énergie et les émissions de CO₂, tout en maintenant des niveaux de NOx sous 10 ppm.

Enfin, l’amélioration des conditions de travail et la réduction de l’empreinte environnementale s’accompagnent d’une réflexion plus large des entreprises sur leur impact sur les écosystèmes. Ainsi, le groupe Ragni, spécialiste de l’éclairage public, a rejoint l’initiative "Entreprises engagées pour la nature" et s’est fixé plusieurs objectifs d’ici 2026 tels qu’augmenter de 50 % ses ventes d’éclairage biocompatible, intégrer des nichoirs dans ses luminaires ou réduire sa consommation énergétique de 10 %.

  

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille de janvier 2025, disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche