FR | EN

Best of veille de février 2024 : des performances en or !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/03/2024
© Web Buttons Inc

Intelligence artificielle, Jeux Olympiques, réglementation européenne… Autant de sujets dont on peut tirer le meilleur. Démonstration avec la sélection issue des notes et dossiers de veille du Cetim publiées en février.

Le monde de l’entreprise peut-il se désintéresser de l’intelligence artificielle (IA) ? Pour certains types de tâches, les outils à base d’IA générative offrent un réel potentiel d’optimisation et des résultats toujours plus impressionnants, comme SORA. Présent dans le Best of de février, le dernier-né d’Open AI est déjà capable de générer des vidéos allant jusqu’à 60s à partir d‘un prompt ou d’une image fixe !

L’industrie automobile tire elle aussi parti des fulgurantes avancées de l’IA, notamment pour les modèles haut de gamme. Volkswagen sera le premier constructeur de masse à intégrer ChatGPT dans ses véhicules de série. Désormais, son système d’assistance vocale IDA sera en mesure de répondre à des questions sortant du seul cadre de l’utilisation des systèmes de navigation, de climatisation ou d’info-divertissement.

Objectif : excellence

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, le Best of veille s’intéresse au village des athlètes, notamment à trois projets de recyclage des eaux usées (REUT). Sur place, les eaux grises des douches, éviers et lavabos du bâtiment « Cycle » seront réutilisées, les eaux usées du centre de secours seront traitées par phytoépuration grâce à la végétalisation de 300 m² de terrasse en toiture, et les eaux usées de tout le village seront pompées et épurées pour arroser les espaces verts faisant office d’îlots de fraîcheur.

La question environnementale est aussi au cœur des préoccupations des industriels qui se trouvent contraints par de nouvelles réglementations plus strictes à abandonner le laiton traditionnel au profit d'alliages sans plomb (Pb). Couramment ajouté aux alliages de laiton, le Pb améliore l'usinabilité de l'alliage, contribuant ainsi directement à la durée de vie des outils de coupe. Parmi les éléments de substitution envisagés (bismuth, manganèse/étain, titane), le silicium fait figure de favori.

Pour finir, le Best of veille se penche sur le procédé hybride développé par DMG Mori, qui combine fabrication additive et usinage, permettant de réaliser les opérations de fabrication, revêtement de surface, finitions, voire réparations de pièces sur la même machine.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de février 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche