Plusieurs nouveautés retenues par le recueil de notes de veilles publiées par le Cetim en février ouvrent la voie à une agriculture encore plus verte.
Fini les tracteurs diesel qui crachent leur lot de fumées noires ! Notre Best-of veille de février 2021 en atteste, le respect de l’environnement est une préoccupation majeure dans le monde des agroéquipements. Parmi les innovations retenues dans ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim en février, on retrouve par exemple le T5.140 H2 Dual Power, un tracteur à double carburation hydrogène + diesel fruit de la collaboration de New Holland avec les sociétés Jos Scholman et Blue Fuel Solutions. Ce tracteur hybride accueille sur son toit cinq réservoirs d'hydrogène à 350 bars qui alimentent le moteur. Le gaz est ajouté au mélange carburant / air avec, à la clé, une réduction des émissions de CO2 de 40 %.
Un moteur, trois sources d’énergie
Pour les engins agricoles, FPT Industrial (Groupe Fiat), propose pour sa part la motorisation Cursor X. Sa particularité : elle fonctionne avec plusieurs sources d’alimentation : gaz naturel, électricité fournie par une pile à combustible ou énergie stockée dans des batteries, sélectionnées en fonction des missions à réaliser. Quant à ses dimensions, elles sont équivalentes à celles d’une motorisation à combustion interne classique, pour en faciliter l’intégration dans les engins. Mieux, le Cursor X est également capable d’envoyer quantité d’informations au constructeur pour optimiser la maintenance et améliorer la conception de la motorisation.
Toujours dans l’agriculture, le projet « Landnetz » applique l’Internet des objets (IoT) au monde agricole pour pousser le concept d’agriculture numérique. Coordonné par le 5G Lab Germany de l’université technologique de Dresde, en Allemagne, il a pour objectif de créer un champ de test numérique utilisant la technologie 5G pour créer un réseau autonome. Le champ d'essai comprend une gamme de superficies de terres agricoles réparties dans l'espace totalisant plusieurs centaines de mètres carrés.
Des progrès dans les matériaux
Le Best-of de février retient également plusieurs innovations dans les matériaux avec, notamment, Elium, une résine thermoplastique réactive liquide mise au point par Arkema, qui promet d’améliorer considérablement la fabricabilité des réservoirs à hydrogène en composites. Ses atouts : la productivité avec un enroulement à 1 m/s et une post-polymérisation rapide, mais aussi la résistance à la fissuration, la durabilité et la recyclabilité par dépolymérisation.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de février 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.