FR | EN

Best of veille de décembre 2023 : le plein d’énergie !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
17/01/2024
© Web Buttons Inc

Des véhicules électriques qui se rechargent plus vite, des moteurs à hydrogène avec une plus grande autonomie, une production électrique au rendement accru… La sélection issue des notes et dossiers de veille du Cetim de décembre est bourrée d’énergie.

En ouverture de ce Best of Veille, deux solutions pour optimiser les propulsions alternatives. Tout d’abord, le concept de moteur hybride à hydrogène d’AGCO Power, dont le prolongateur d’autonomie, basé sur une pile à combustible, double l’autonomie du moteur à hydrogène classique, qui passe de 4 à 8 h. Ensuite, le système de charge mégawatt de MCS, solution haute puissance qui devrait devenir la norme industrielle pour la recharge rapide des véhicules électriques commerciaux (camions, bus), du secteur maritime, de l'aviation court-courriers et du rail.

Toujours au chapitre énergie électrique, la startup Neext Engineering veut intensifier le rendement de la production d’électricité mondiale en améliorant le cycle thermodynamique (jusqu’à 50 %, contre 30 à 35 % pour les centrales nucléaires). Comment ? Par l’ajout, lors de la production d’électricité, d’une espèce réactive aux fluides thermodynamiques qui, par décomposition exothermique, génère davantage d’énergie pour actionner la turbine.

De la précision en production

Au programme également de la sélection de décembre, les avancées de l’industrie du futur en matière de finition de surface et d’hydroformage. Ainsi, le système robotisé Jet Plasma Polishing de Plasmotion, qui dirige l’électrolyte pour ne traiter que les zones nécessaires et atteindre les surfaces les plus difficiles d’accès. Résultat : des états de surface très fins (Ra <0,05 μm) et une géométrie de pièce intacte sur acier inoxydable, aluminium, titane, alliages de cuivre… A noter également, la presse compacte « Form Balancer » de Fluid Forming, qui rend désormais possible la réalisation de petites pièces rectangulaires et circulaires (éventuellement des tubes) à une profondeur de formage de 300 à 600 mm, dans des épaisseurs de tôles dès 0,05 mm. 

Enfin, ce Best of Veille se referme sur une innovation tout juste croyable : le Flying Autonomous Robot de Tevel. D’une précision et d’une maniabilité exceptionnelles, il est le seul drone cueilleur de fruits (de 50 à 700 g) au monde à interagir physiquement sans dommage avec le feuillage, tout en fournissant en temps réel des données sur la récolte.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de décembre 2023, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche