Matériaux, motorisation et recyclage… le Best of veille d’octobre 2024 montre comment la durabilité guide l’innovation industrielle. Parmi les innovations présentées, en aéronautique, Hardide Coatings et Gardner Aerospace ont développé un procédé de dépôt chimique en phase vapeur pour appliquer un revêtement de tungstène/carbure de tungstène sur les ailes des Airbus A320. Cette technologie, moins polluante que le chrome dur ou les revêtements par projection thermique, améliore aussi la résistance à l’usure et à la corrosion.
L’automobile sur le chemin de la durabilité
Pour sa part, le secteur automobile cherche à réduire sa dépendance aux terres rares. La start-up Niron Magnetics, soutenue par Stellantis et GM, développe des aimants en nitrure de fer pour moteurs électriques, alternative plus durable et économique à des matériaux critiques. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’économie circulaire, à l’instar du système de tri par rayons X Batteray de Linev Systems, capable de traiter 400 kg de batteries portables par heure avec une pureté de 99,5 %.
Les constructeurs Hyundai et Kia révolutionnent quant à eux la conception des véhicules électriques avec le "Universal Wheel Drive System". En intégrant un moteur dans chaque roue, ce système libère de l’espace, simplifie la structure et accroît l'efficacité énergétique en permettant un contrôle individualisé de la transmission. L’optimisation énergétique s’incarne aussi dans l’amortisseur actif ClearMotion de Nio qui assure confort et efficience en ajustant indépendamment chaque ressort en temps réel pour absorber les irrégularités de la route, et contribue à une meilleure gestion énergétique des trajets sur route accidentée en récupérant jusqu’à 5 kW d'énergie.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille d’octobre 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».