Best-of veille d’avril 2024 : de plain-pied dans le futur

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
24/05/2024
© Web Buttons Inc

IA générative, jumeau numérique, fabrication additive, véhicules électriques, engins mobiles… sont au programme du recueil de notes et dossiers de veille du Cetim publiées en avril.

La progression effrénée des IA génératives (IAg) et leur intégration dans les robots humanoïdes ouvre des perspectives inédites. Le Best-of d’avril en fait état avec Figure 01, un humanoïde capable de tenir une conversation sensée avec un humain, d’analyser son environnement et de raisonner en direct et qui suit actuellement une formation spéciale pour être intégré sur le site BMW de Spartanburg. De son côté, IBM développe un modèle de fondation d'IAg qui va générer un jumeau numérique afin de prédire les performances technologiques des piles à combustible FuelCell Energy et améliorer leur rentabilité. C’est aussi un jumeau numérique qui a permis à Multiverse Computing d’améliorer l'efficacité de la production d'hydrogène vert par électrolyse. Les algorithmes quantiques de la solution développée en collaboration avec Idea Ingeniería et Ametic ont augmenté de 5 % la production d'H2 et les revenus associés par rapport à un système classique de contrôle de la production.

 

Au service de la sécurité et du confort de la personne

Ce Best-of revient sur l’usage de la fabrication additive métallique par arc-fil (WAAM) chez Naval Group, dont les 5 cellules robotisées du site d’Indret, équipées de positionneurs et de portiques, produisent des pièces en CuAl8 pouvant peser jusqu’à 10 tonnes, pour un volume de 8 m3. Le groupe propose même aux industriels des prestations de conseil autour du WAAM (mise en œuvre, spécification, qualification et support). Matériaux toujours, avec les boîtiers de batterie de véhicules électriques. Si les fournisseurs de boîtiers affirment chacun que leur matériau – acier, aluminium, composites – est le mieux adapté, ce sont les tests de collision (crash test) qui garantissent les performances de sécurité de la batterie sous la charge d'inertie provoquée par la collision du véhicule lors de scénarios d'accident réalistes. Le Best-of fait aussi un détour par les systèmes de suspension de cabine de tracteurs destinés à limiter les vibrations, comme le système semi-actif hydropneumatique HCS+ de John Deere qui ajuste la quantité d'huile dans les amortisseurs hydrauliques en fonction des signaux des capteurs de la suspension de l'essieu avant et des informations sur l'accélération des tracteurs.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille d’avril 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche