Mobilité douce ne veut pas dire performances en retrait ! Bien au contraire. Parmi les dernières innovations dans les véhicules électriques, nombreuses sont celles qui visent des rendements et des performances très poussées. C’est ce que montre le best of veille d’avril 2022 ! On y retrouve notamment le moteur Z-Force du construteur de motos électriques Zéro Motorcycles, conçu pour optimiser le rendement, la puissance et l'encombrement. Il utilise des aimants permanents intérieurs (IPM) qui offrent notamment les performances en conduite agressive, et autorisent des vitesses maximales plus élevées. De plus, ce moteur compact sans balai n'exige aucun refroidissement liquide ou par air forcé, et aucun entretien.
Pour rechercher la performance ultime, le constructeur de supercars italien Lamborghini mise quand à lui sur une autre technologie : les supercondensateurs. Sa dernière voiture de sport hybride-électrique baptisée Sián est la première à intégrer ces composants en lieu et place des batteries au lithium. Intérêt majeur : les supercondensateurs chargent et libèrent leur énergie beaucoup plus rapidement et peuvent tolérer beaucoup plus de cycles de charge et de décharge sans dégradation. La charge complète est obtenue grâce au freinage régénératif à chaque fois que la pédale de frein est actionnée.
Toujours dans le monde des véhicules électriques, l’équipementier américain BorgWarner a mis au point un nouveau moteur offrant un rendement de… 97%. Le HVH 320, dont la production devrait débuter en 2024, développe une puissance supérieure à 400kW. Il vise le marché des SUV et des camions électriques, en particulier. A noter, la société américaine a également développé un onduleur SiC, contenant un commutateur de puissance breveté en carbure de silicium, et qui offre de multiples avantages dans la prise en charge des systèmes électriques 800V, lauréat du prix de l’Innovation 2020 dans la catégorie environnement, décerné par l’association européenne des équipementiers automobiles (Clepa).
Parmi les innovations retenues par ce Best of veille, on retrouve également un dispositif de captage et de stockage du CO2 à base de microalgues, et une nouvelle imprimante 3D capable de traiter plus de 20 matériaux en poudres métalliques, céramiques, notamment, développée par Exone. Cette machine promet d’être particulièrement rapide et permettra d'imprimer des pièces "en moins de 48 heures" sans outillage conventionnel.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille d’avril 2022, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.