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Best-of veille d’avril 2021 : des innovations XXL

12/05/2021

Le recueil de notes de veilles du Cetim publiées en avril fait la part belle à des nouveautés grand format, dans le monde de la fabrication et dans les engins off-road.

 

Un étage de fusée de 6 mètres imprimé en 3D. C’est le défi relevé par Relativity Space grâce à un système de fabrication additive de type DED (Directed Energy Deposition, ou dépôt sous énergie concentrée en français) de grande dimension, retenu par le Best-of veille d’avril. La machine utilisée est capable d’imprimer environ 30 cm de hauteur par jour. Elle intègre des bras robotisés Kuka équipés de laser pour fabriquer les composants et utilise un fil d’aluminium comme matière première. 
Des robots industriels, le CRITT TJFU de Bar-le-Duc, en France, en emploie aussi, mais en les associant au procédé de revêtement Cold Spray. Cette technique qui forme un revêtement par impact de particules, ne provoque qu’un faible échauffement (80 à 300 °C) du substrat. Quant à la robotisation, elle permet, avec un bras qui présente la pièce et l’autre qui porte la buse de projection, de traiter des pièces complexes de formes complexes.
Au chapitre Industrie du futur, le recueil de notes de veilles du Cetim publié en avril retient également le LeanDA mise au point par le Fraunhofer IPA, en Allemagne. Ce dispositif utilise un système de capteurs placés sur les machines et/ou les opérateurs afin de générer des données sur des processus non numérisés.

Les engins mobiles s’électrisent

Parmi les innovations de ce Best-of veille, deux nouveautés destinées à l’hybridation des engins off-road. A commencer par un système de transmission entièrement électrique : l'entraînement électrique intégré (InED) de Stoba e-Systems. Modulaire et flexible, il est composé d’un moteur électrique, d’un variateur, d’une batterie 48V et d’un système de commande. Il se destine aux constructeurs d’engins mobiles soucieux de réduire leurs émissions de CO2
Pour couvrir les besoins énergétiques importants des engins mobiles électrifiés, Proton Motor propose quant à lui le Hyrange, un « Range Extender » à pile combustible sans émissions, combiné à une batterie faisant office de réserve de puissance et d’énergie. Cette solution, combinée à une batterie d’entrainement, recharge la batterie lithium-ion qui stocke alors l’énergie produite et l’injecte dans le réseau d’entrainement.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of veille d’avril 2021, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

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