FR | EN

Best of veille avril 2023 : technologies et durabilité

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Transformation des métaux
15/05/2023
© Magment GmbH

Nouvelles mobilités, valorisation des déchets, IA conversationnelle… La sélection d’avril issue des notes et dossiers de veille du Cetim se fait l’écho des innovations technologiques en matière de recharge par induction, d'usinage, de recyclage et d’intelligence artificielle.

La e-mobilité est l’honneur dans le Best-of veille d’avril 2023. Dans ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim, on retrouve plusieurs innovations dédiées aux véhicules électriques, et notamment à leur recharge, enjeu majeur auquel la start-up allemande Magment répond avec MagPad, un pavé composé de ciment et de particules magnétiques recyclées, destiné à la recharge dynamique des engins de manutention, à la recharge statique de trottinettes ou à l’électrification des routes. Personnalisable en taille et en puissance (de 200 W à 250 kW), il se positionne en surface ou enterré dans le sol. De leur côté, Stellantis et EFI automotive proposent un robot chargeur à induction pour voiture électrique qui se déplace, identifie le véhicule et le recharge sans aucune intervention de l’utilisateur. Il peut être chargé soit par Wallbox (Home Charging) soit par terminal (Business Charging) et sa puissance de charge (7kW) peut être augmentée en fonction des besoins.

Pièces de grandes dimensions, nouveaux matériaux…, les véhicules électriques nécessitent aussi de repenser l’usinage. Le centre d’usinage horizontal TS3000 de PCI est conçu pour les pièces des applications de mobilité électrique et les larges pièces de structure en aluminium ou en fonte. Avec ses deux broches indépendantes pour des applications en 4 ou 5 axes, il peut usiner simultanément deux pièces similaires ou symétriques, ou encore deux pièces similaires nécessitant deux opérations différentes.

Outre la réduction des émissions, la préservation de l’environnement passe aussi par le recyclage. La start-up Anga valorise les déchets plastiques (sacs, emballages et films plastiques, matière non ou mal recyclée) en les transformant en plaques de matériau esthétique, hermétique, usinable et durable (jusqu'à 140 x 140 cm, de 8 à 20 mm d’épaisseur) pour l’architecture d'intérieur (mobilier, objets de décoration...).

Le Best of Veille d’avril vous permettra aussi de découvrir comment le modèle d’Intelligence Artificielle conversationnel ChatGPT pourrait bouleverser le processus de veille.

Pour le savoir, il vous suffit de télécharger le Best of veille d’avril 2023 sur notre site. Il vous suffit pour cela de créer gratuitement votre compte.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche