Parallèlement à l’allègement maximal des véhicules électriques, les batteries constituent un objectif prioritaire pour les groupes automobiles européens. C’est ce qui ressort de la dernière édition de The Battery Show, synthétisée dans un dossier de veille. Pour s’affranchir de la Chine qui produit l’essentiel des batteries, l’UE a lancé plusieurs projets d’implantation de centre de développement, et de production de batteries en Europe. Largement utilisée par les constructeurs, la technologie Li-ion devrait dominer le marché encore longtemps. Certaines technologies de remplacement en cours de développement, comme la batterie à semi-conducteurs ou la batterie à état solide, ne devraient pas être opérationnelles avant plusieurs décennies. Et puisque qui dit batteries, dit recyclage, plusieurs entreprises de recyclage de batteries ont également vu le jour en Europe. Reste encore à entreprendre au niveau européen le travail de réglementation et de normalisation de la production de batteries, qui permettrait de faciliter leur recyclage.
Statistiques, classements, infographies, données techniques, état de la recherche.... Toutes les données clés sur les batteries de véhicules électriques sont délivrées dans le dossier de veille « The Battery Show + Electric & Hybrid vehicle technology Digital Days 2021 » disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».