FR|EN

Avancée normative dans les tuyauteries industrielles métalliques

Composants mécaniques Energie Oil & Gas Transformation des métaux
20/04/2021
Tuyauteries industrielles métalliques illustrant l'amendement de la norme NF EN 13480-3 qui spécifie la conception et le calcul des réseaux

Un amendement publié en mars complète la norme NF EN 13480-3 qui spécifie la conception et le calcul des réseaux.

Le retour d’expérience des utilisateurs, recueilli dans le cadre d’un groupe de travail européen à animation française et à secrétariat UNM, a été le moteur de l'amendement de la norme NF EN 13480-3 qui spécifie la conception et le calcul des réseaux de tuyauteries industrielles métalliques, couverts par la partie 1 de la norme.
Publié en mars 2021, il vise à venir en appui des exigences de la Directive européenne (DESP) 2014/68/UE Équipements sous pression. De nombreuses modifications techniques ont été apportées, entre autres, sur les articles relatifs aux critères de base pour la conception, aux contraintes de calcul, aux dimensionnements des composants soumis à une pression intérieure, aux ouvertures et aux raccordements des tubulures, aux calculs et aux contrôles dans le cas de chargements cycliques, aux supports de tuyauterie. Les références normatives, les symboles et unités, la bibliographie ont été actualisés. Les annexes portant sur les compensateurs de dilatation, les brides, la conception des raccordements, les joints recommandés et l’analyse de contrainte simplifiée ont également été revues. L'amendement sera intégré à la version de 2017 de la norme NF EN 13480-3. 

Retrouvez plus de détails sur cette évolution et l’actualité normative dans la lettre de l’UNM, disponible en téléchargement sur son site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche