Au Jimtof 2024, une industrie en quête de performance et de flexibilité

Process Transformation des métaux
27/03/2025

Automatisation, durabilité et hybridation des procédés façonnent l’usinage et la finition. Du polissage robotisé aux procédés sans consommables, la dernière édition du salon japonais de la machine-outil a mis en lumière des innovations qui optimisent performance et impact environnemental.

 

Automatisation, durabilité et hybridation des procédés ont dominé le Jimtof 2024, comme en témoigne le dossier de veille « Usinage Finition – Jimtof 2024 ». L’automatisation progresse en usinage et finition avec des cellules robotisées dédiées à l’ébavurage, au polissage et au contrôle. La cellule C710 Crevoisier reproduit la gestuelle d’un polisseur et les cobots CRX de Fanuc se dotent de capteurs d’effort pour le ponçage automatisé. Intégrées aux CNC ou aux robots, les brosses en fibres céramiques Xebec et les meules caoutchouc chargées en abrasifs de Daiwa Rabin et de Sunflex facilitent l’ébavurage à sec. Le stylet breveté Senjo-Seiki, quant à lui, s’adapte aux dentures sans programmation complexe.

Les procédés se font aussi durables. Le jet d’eau haute pression par cavitation de Sugino remplace ainsi le grenaillage classique, l’électropolissage en voie sèche de GPA Innova supprime l’usage de liquides électrolytiques et la machine laser femtoseconde de GF Machining Solutions texture les surfaces à l’échelle submicronique sans ajout de revêtement.

L’usinage multifonction s’illustre dans les centres hybrides de Mazak et Okuma, qui associent usinage, rectification et taillage d’engrenages sur une seule machine. Sakurai Machinery et Sugino intègrent des broches à haute vitesse sur des robots dédiés au perçage et au fraisage.

L’automatisation s’étend au contrôle et à la logistique : Mitutoyo associe un robot Fanuc CRX à un microscope pour mesurer les diamètres de pièce ; Citizen et Sodick combinent cellules robotisées et AGV pour l’alimentation et l’évacuation des pièces. Le système de changement automatique des mors sur mandrin Kitagawa réduit les temps de reconfiguration des tours, et les bras robotisés adaptatifs Yaskawa optimisent les flux en usine.

    

Tendances et innovations sont à retrouver en intégralité dans le dossier de veille « Usinage Finition – Jimtof 2024 » et le replay du webinaire associé, disponibles sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche