Comeld, Surfi-sculpt, perçage à chaud, rivet auto-poinçonneur, « fricriveting », soudage laser : cette nouvelle note de veille fait le point sur l’avancement et le foisonnement des recherches.
Si les applications industrielles des assemblages multimatériaux ne font pas encore la « Une » de cette note de veille du Cetim, l’intensité des travaux menés par les chercheurs et leurs avancées traduisent l’intérêt des industriels et des scientifiques pour ces technologies innovantes.
Ce tour d’horizon technologique fait ainsi le point sur plusieurs procédés : Comeld, Surfi-sculpt, perçage à chaud, rivet auto-poinçonneur, « fricriveting », soudage laser.
Pour Comeld et Surfi-sculpt, les développements se poursuivent autour de ces technologies d’assemblage par structuration ou texturation de surfaces métalliques et moulage du composite sur les aspérités. Dans ces domaines, les travaux de Wei Tu de l’Université de Londres et de chercheurs des universités de Nanjing et du Wuhan (Chine) apportent leur lot de nouveautés.
La société allemande Profil Verbindungstechnik GmbH a mis au point un procédé de formage à chaud pour le perçage des composites thermoplastiques en vue de l’insertion d’éléments filetés. La méthode employée présente l’avantage de renforcer le composite aux abords du trou en augmentant la densité des fibres qui ne sont pas rompues.
Une équipe de l’université de Palerme en Italie a montré la faisabilité et la caractérisation d’assemblages composite-aluminium par rivet auto-poinçonneur. Une autre équipe du Politecnico di Torino a déterminé les paramètres influents sur la résistance d’un tel assemblage.
Les avancées en matière de rivetage par friction (Fricriveting) sont le fruit des centres de recherche allemand GKSS et Helmholtz et d’une université roumaine. Cette technologie consiste à insérer un rivet métallique par pression et rotation pour réaliser l’assemblage de deux matériaux (deux thermoplastiques ou un thermoplastique et un métal).
Enfin, les universités italiennes de Bologne et Modène ont mené des essais de caractérisation de soudage laser sur différentes combinaisons de matériaux. L’école supérieure de Rhénanie du Nord-Westphalie (RWTH, Aix-la-Chapelle) s’est penchée sur l’adaptation de cette technologie à l’assemblage de thermoplastiques différents.
Retrouvez les résultats de ces recherches dans cette note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !
L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».
Contacts :