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Aeroseal, une chaire industrielle au service de l’avion vert

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Process
14/04/2022
Illustration de l'avion carbone neutre en 2050

Cetim, l’Institut Pprime, Safran Aircraft Engines et Safran Transmission Systems créent la chaire industrielle « Aeroseal »

Le Plan France 2030 doit appuyer une recherche en aéronautique française particulièrement dynamique pour relever les défis de l’avion vert. 4 milliards d’Euros d’investissement public sont prévus pour les transports du futur : véhicules électriques ou hybrides et avion décarboné. C’est dans ce contexte que L’Institut Pprime, Safran Aircraft Engines, Safran Transmission Systems et Cetim créent la chaire industrielle « AEROSEAL », dédiée à la tribologie pour les étanchéités dynamiques des moteurs aéronautiques dans le but d’optimiser la motorisation et de réduire la consommation de carburant.

Approfondir les connaissances et la maîtrise du fonctionnement des systèmes d’étanchéité aéronautiques, tel est l’objectif visé avec la création de cette chaire industrielle. Plus précisément, les travaux portent sur la maîtrise de la durée de vie et sur la performance d’une étanchéité en termes de débit de fuite et de puissance dissipée. Pour cela, la chaire se concentre sur deux thématiques de recherche : l’usure et la dégradation des contacts, et les régimes spéciaux d’écoulement.

La chaire permettra ainsi le développement de modèles théoriques fondamentaux pour mieux comprendre et prévoir les phénomènes physiques et mécaniques complexes régissant le comportement des étanchéités aéronautiques et par la suite pouvoir améliorer les performances, la disponibilité et l’efficacité des moteurs aéronautiques. La capacité à prédire l’usure et la durée de vie des dispositifs d’étanchéité, ainsi qu’à maitriser les écoulements complexes dans les étanchéités est primordiale pour la sécurité et les performances des moteurs et par conséquent pour la réduction de leur impact environnemental. 

Les résultats de la chaire contribueront ainsi à l’amélioration de la compétitivité des moteurs aéronautiques, à la réduction de leurs émissions et au développement d’innovations dans ce domaine. Ils pourront par ailleurs être largement transférés vers l’industrie pour les cas d’étanchéités de machines tournantes utilisées dans d’autres secteurs et servir de base à de nouveaux développements.

  

Retrouvez, en vidéo sur notre chaine Youtube, Yves Desvallées, responsable des partenariats R&T de Safran Aircraft Engines, Pascal Souquet, délégué scientifique du Cetim et d’autres représentants des partenaires qui reviennent sur la genèse de cette chaire.

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