FR | EN

Adoptez les bonnes pratiques avec les fluides de coupe

06/05/2022
guide de bonnes pratiques - Les fluides de coupe

Dans la collection Performances, un nouvel ouvrage propose un guide pour optimiser son emploi des fluides de coupe.

Tous les industriels de la mécanique le savent : lorsque l’on parle d’enlèvement de matière, la maîtrise des fluides de coupe, qui refroidissent la pièce et les copeaux, lubrifient la coupe et rincent l’espace de travail, est capitale. Faute de lubrification en usinage la coupe génère des frottements et de la chaleur responsables de la dégradation de la précision des pièces, de leur état de surface, et des machines-outils elles-mêmes.

Construit à partir de différents résultats de R&D générique et sectorielle du Cetim, le Guide de bonnes pratiques sur les fluides de coupe (Ref. 9Q434) a été conçu pour tirer le meilleur de l’usinage sous huiles entières ou solubles. 

Complet, il démarre avec différentes généralités sur les matières premières. Fonctions des fluides de coupe, leurs compositions, les additifs intégrés aux fluides, mais aussi la réglementation et ses évolutions. Ce guide aborde également des différents risques auxquels sont exposés les opérateurs, de l’évolution des produits en service, des bonnes pratiques d’utilisation ou encore de l’organisation interne dans les entreprises, notamment pour une bonne gestion des déchets.

En particulier, il inventorie et décrit les bonnes pratiques pour réduire et corriger la dégradation ainsi que la contamination des fluides de coupe, intègre des indicateurs afin d’évaluer la performance du fluide et son impact HSE tout en diminuant et en maîtrisant les risques et améliorer les conditions de travail.

Le « Guide de bonnes pratiques - les fluides de coupe » est disponible en téléchargement sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche