FR|EN

Actions collectives : avançons ensemble sur les thématiques incontournables pour l’industrie

06/01/2023

Dans le cadre de projets stratégiques sectoriels ou de projets transversaux thématiques, une trentaine de domaines clés sont explorés par le Cetim avec les industriels. Des sources de gain de temps et d’efficacité pour ceux qui y participent.

Depuis janvier 2021, la rationalisation des actions collectives du centre a abouti à la mise en place de projets de deux sortes : les Projets stratégiques sectoriels (PSS) destinés à explorer des sujets prioritaires à l’échelle d’un groupe de profession, d’une filière, et les projets transversaux thématiques (PTT), qui répondent à des enjeux technologiques transversaux à la Mécanique, sur un domaine particulier.

Pourquoi ces projets ? « La mission du Cetim a toujours été de consolider les savoir-faire des mécaniciens afin qu’ils soient partie prenante des grandes évolutions technologiques, numériques et environnementales. Montée en gamme des produits, performances des systèmes de production, innovations technologiques, réduction du temps de mise sur le maché, frugalité et circularité, autant d’enjeux industriels à relever par un élargissement du spectre des technologies mécaniciennes et leur hybridation, explorés dans ces projets », répond Philippe Lubineau, directeur de la recherche et des programmes du Cetim.

 

Participer, c’est gagner

Une trentaine de PSS et de PTT sont en cours, avec un objectif clair : investiguer, tester et évaluer sur des applications mécaniciennes des technologies grâce à des projets structurés agiles et collaboratifs, en associant de manière active toutes les entreprises ressortissantes du Cetim, pour faire de l’industrie mécanicienne une industrie résiliente et agile, et démultiplier l’impact de ces travaux sur l’ensemble des entreprises.

Parmi les actions lancées en 2022, une série de 10 webinaires focalisés sur l’internet industriel des objets, ses intérêts et ses usages, une journée dédiée au jumeau numérique dans l’atelier avec la diffusion des résultats du projet MOIC sur les machines-outils intelligentes et les avancements du projet européen IOTWIN, une presse à servomoteur testée en grandeur nature chez un industriel, ou encore le lancement d’un nouveau projet thématique sur l’hydrogène et ses applications. Entre autres !

Pour les industriels, « participer à ces projets, c’est être partie prenante des projets structurants sur des thématiques à valeur ajoutée pour l’avenir de leur entreprise », commente Philippe Lubineau. C’est aussi gagner du temps en bénéficiant des études et des travaux sur des briques technologiques qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre par manque de moyens ou de temps.

La plateforme collaborative associée à ces projets permet également d’interagir avec les experts du Cetim, mais aussi avec leurs pairs, pour avancer plus efficacement sur leurs problématiques métier. « Quoi de mieux qu’une communauté rassemblant des personnes que vous connaissez, intéressées comme vous par les mêmes thématiques, les mêmes préoccupations marchés et métiers, et pouvoir partager avec elles en toute confiance retour d’expériences et questionnements ? », ajoute le directeur de la recherche et des programmes.

Pour participer et entrer dans cette dynamique, rien de plus simple. Les industriels n’ont qu’à rejoindre le ou les projets qui les intéressent. Les pilotes de ces projets feront le nécessaire pour leur donner accès aux outils utilisés pour le partage des informations et des résultats au sein des PSS et PTT.

Retrouvez plus d’infos sur les PSS et PTT sur notre site, rubrique Méccathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche