Temps fort de la Semaine de l’industrie 2024 qui s’est déroulée du 18 au 24 novembre avec près de 7 400 événements « grand public » organisés partout en France, « Bercy fait son industrie » a rassemblé plus de 1000 collégiens, lycéens, étudiants d’Île-de-France et personnalités de l’écosystème industriel. Ils ont été reçus par Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie pour la troisième édition de l’événement.
Rassemblant plus de 30 entreprises industrielles (grands groupes, PME, start-ups) et acteurs de la formation, cette journée du 22 novembre a permis aux jeunes d’échanger et de découvrir les métiers de l’industrie à travers des démonstrations, des essais sur simulateur, des ateliers de codage ou encore des visites virtuelles.
Une action qui s’inscrit dans les engagements de Mecallians, dont le Cetim fait partie, de faire la pédagogie de l’écosystème mécanicien, pour promouvoir l’industrie, ses métiers, ses talents et rappeler sa place réelle dans le paysage industriel ainsi que son ambition économique et sociétale.
Représenté par Carole Gratzmuller, présidente du conseil d’administration du Cetim, Daniel Richet, directeur général du Cetim et Benjamin Frugier, directeur général de la FIM, Mecallians était ainsi naturellement de la partie aux côtés du champion de Handbike Florian Jouanny, auquel Mecallians apporte son soutien technique via le Cetim. L’occasion de rappeler et d’illustrer l’impact majeur de la technologie sur des sports mécaniques comme le vélo ou le Handbike. Une animation avait été par ailleurs mise en place afin de permettre aux visiteurs de se mesurer à Florian Jouanny, grâce à un dispositif d'exercice. Un équipement très prisé par les étudiants, mais pas que…