Toujours soucieuse de se diversifier, l’entreprise de sous-traitance mécanique pour l’aéronautique et le ferroviaire a créé de toute pièce une filiale spécialisée dans la fabrication additive et continue d’explorer cette voie nouvelle.
Quand Marcel Ferreira justifie la création d’une activité de fabrication additive dans son entreprise, le PDG du groupe AGS est clair : « C’est un bouleversement dans la manière de travailler dans l’industrie. Dans l’usinage, tout est en train de changer à l’heure actuelle ; si vous ne prenez pas le train en marche, vous restez sur le quai ! »
L’entreprise spécialisée dans la sous-traitance, notamment pour l’aéronautique et le ferroviaire, a découvert cette technologie par le biais de grands clients, tel Airbus, Safran ou Thalès, qui lui ont confié la finition de pièces réalisées en fabrication additive. AGS a alors acheté une machine, puis une seconde, et embauché deux ingénieurs, dont un docteur en fabrication additive, pour créer une filiale spécifique à Izernore, près d’Oyonnax.
L’atout d’AGS, selon son PDG ? La maîtrise de la chaîne de fabrication complète. « La fabrication additive nécessite souvent ensuite de l’usinage 5 axes. Le groupe peut le faire et ainsi livrer une pièce complète. De la même façon, s’il y a d’autres opérations à réaliser, soudure, peinture, assemblage, tout est réalisé en interne », explique-t-il. Le résultat : un coût maitrisé et, surtout, un délai de réalisation réduit. Pour aller plus loin, l’entreprise a aussi décidé de s’entourer de spécialiste, via des partenariats avec des universités, des grandes écoles et des centres de recherche. « Il ne faut pas rester isolé, essayer de travailler en groupe avec des gens complètement différents et complémentaire », conclut le PDG.
Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur, le Cetim réalise des témoignages vidéos portant sur l’exemplarité de certaines expériences de PME. Problématiques, solutions mises en œuvre et résultats obtenus y sont décryptés en 3 minutes. Retrouvez le témoignage vidéo du groupe AGS et les autres vidéos sur la chaîne Youtube de Cetim France.