L’usinage cryogénique s’invite au salon international de l’aéronautique et de l’espace du 19 au 25 juin 2017 au Bourget. Une technologie à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.
Une première mondiale ! Sur le Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, du 19 au 25 juin 2017, l’industriel Mecachrome annonce le démarrage de l’usinage cryogénique du titane en série pour le mois de novembre 2017. Un premier centre d'usinage équipé de sa technologie brevetée de refroidissement de la zone de coupe à l’azote liquide, à des températures avoisinant les – 200 °C, doit être installé sur son site d'Evora au Portugal, pour réaliser l’usinage complet d'une pièce en titane du moteur Leap. L’industriel prévoit de déployer cette technologie de rupture sur d'autres sites et d'autres pièces de moteurs ou de structures, pour un investissement représentant 30 millions d’euros.
Les développements se poursuivent en France
Parallèlement à cette initiative de Mecachrome, les développements autour de cette technologie se poursuivent en France, notamment au Cetim. Pour preuve, le démonstrateur de fraisage assisté par de l’azote liquide dévoilé au public lors des journées Intercut des 1er et 2 février 2017 à Senlis. Ce démonstrateur est issu des premiers résultats du projet Dry To Fly, porté par Mecachrome en partenariat avec le Cetim, le Cirtes, Evatec Tools, Inori SAS, Missler Software et MPM. Lancé en 2015, il vise à baisser de plus de 30% les coûts de production des pièces de grandes dimensions pour l'aéronautique, le spatial, l'énergie et le transport. Dans ce but, il explore trois voies : une préparation de la matière par un système de découpe 3D innovant, de nouvelles stratégies d’usinage avec une suppression de la FAO, remplacée par des algorithmes de stratoconception et un pilotage adaptatif, et une assistance cryogénique de l'usinage.
Pour exploiter au mieux cette technologie il est nécessaire de comprendre les mécanismes mis en jeu dans ce procédé. C’est l’un des deux objectifs d’un autre projet, porté par le syndicat professionnel de l’usinage, des constructeurs de machines spéciales et d’équipements de process (AMICS-E&PI) et mené par le Cetim avec ses trois autres partenaires du consortium Intercut Network (Cetim, Cetim-Ctdec, Enise, Arts & Métiers ParisTech).
Les études avancent et les résultats tombent. Le démonstrateur du Cetim a déjà été utilisé pour réaliser des usinages complets dans le secteur aéronautique. Des usinages à retrouver en images dans une vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France et sur notre site, rubrique « Vidéos ».