Une nouvelle vidéo de la chaîne Youtube Cetim France revient sur la démarche exemplaire et les premiers succès d’une jeune start-up qui applique les recettes du sport de haut niveau à la fabrication de pièces métalliques.
Pour Clément Jacquelin, fondateur de d’Atheltics 3D, le haut niveau ne se limite pas au sport. Dans une vidéo accessible sur la chaîne youtube Cetim France, il explique comment son entreprise spécialisée dans la fabrication de pièce pour équipements de compétition fonctionne. Et c’est très simple : « Athletics 3D s’entoure de partenaires forts qui sont avant tout des champions de leur discipline ».
Ancien biathlète international, il a mis un terme à sa carrière, mais sans quitter le monde de la compétition. « J’ai eu le désir de concevoir des produits innovant et d’aller gagner avec », raconte-t-il. Sa première pièce ? Un éjecteur de fusil de biathlon, conçu en collaboration avec l’athlète le plus titré de la spécialité et en utilisant une des technologies les plus performantes du moment en fabrication additive, avec l’aide du Cetim. « La complexité était de trouver un procédé qui permette de fabriquer précisément cette pièce à la forme très complexe et de la fabriquer dans des matériaux innovants comme du titane, avec un cahier des charges en termes d’état de surface et de précision assez pointu et avec une résolution et une qualité plus importantes qu’avec des procédés de fabrication additive classique », se rappelle Benoît Verquin, expert fabrication additive Cetim.
Retrouvez la vidéo « Témoignage industrie du futur : Athletics 3D, le haut niveau dans l’industrie » et d’autres témoignages sur la chaîne youtube Cetim France.