Dans une vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France, l’éditeur de logiciels stéphanois Doing revient sur sa démarche d’écoconception appliquée à ses produits. Une initiative payante !
L’écoconception, ce n’est pas que pour les pièces mécaniques. Les logiciels aussi peuvent être développés en mettant l’accent sur les économies et le respect de l’environnement. Le Stéphanois Doing en fait la preuve dans la vidéo « CD2PRO : Doing met de l'écoconception dans ses logiciels », en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.
Dans le cadre de l’action « Compétitivité durable Produit-Process » (CD2Pro) portée par le Cetim et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce créateur de logiciels et d’applications métier pour l’industrie a été accompagné dans une démarche de recherche d’économie dans le développement de ses solutions. D’abord, un audit par un prestataire a permis de mesurer l’impact sur le développement durable d’un de ses produits, une borne de charge pour véhicule électrique. Ensuite, « le prestataire nous a donné beaucoup de pistes d’amélioration pour avoir encore moins d’impact », raconte Frédéric Pérard, le directeur technique.
« L’écoconception c’est une nouvelle façon de voir le logiciel », poursuit-il. Et ça marche ! En suivant les principes de cette méthode, l’éditeur a en effet optimisé la consommation de ses codes en puissance de calcul, puis amélioré la partie serveur avec une meilleure communication entre le terminal de l’utilisateur et la partie serveur pour limiter les flux. Le résultat : une économie de 450 tonnes de CO2 par an sur l’utilisation de ses produits, soit l’équivalent de 450 aller/retours Paris-New York !
Retrouvez la vidéo « CD2PRO : DOING met de l'écoconception dans ses logiciels », en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.