Suite à l’accident de Fukushima, les produits dédiés au nucléaire doivent satisfaire à des exigences encore plus sévères. Tests réussis pour les vannes papillon de KSB.
Les exigences en matière de sureté nucléaire ont été renforcées depuis l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
« Nous devons prouver que nos vannes sont conformes à nos calculs et répondent aux nouvelles obligations fixées par le client, explique Thierry Lafarelle, responsable du développement des vannes nucléaires chez KSB. En particulier, il faut montrer que nos produits effectuent un certain nombre de cycles, sans usure exagérée et en respectant les critères (résistance, pression, taux de fuite, etc.) correspondant aux exigences d'Areva. »
Pour s’en assurer, KSB a confié au Cetim, la réalisation de nouveaux tests d'endurance sur une vanne papillon de diamètre nominal 300 mm pour Areva NP Taishan. Des essais en dynamique et de vieillissement ont été effectués : plusieurs séries de centaines de cycles sous différents débits et différentes pressions ainsi que des vérifications d'étanchéité périodiques.
Au final, l’examen a été réussi !
Depuis, KSB a confié au Cetim un nouveau lot de cinq vannes pour le réacteur Jules Horowitz d’Areva TA (Areva TA RJH lot D05).
Retrouvez l’intégralité de la fiche référence sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».