L’Énise et le Cetim créent le Luppiam, un laboratoire commun consacré à l’usinage, aux poudres et procédés, et aux interfaces dans les assemblages mécaniques.
Et de 9 ! Issue naturelle d’une longue collaboration entre l’institut Carnot Cetim et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, le Laboratoire usinage, poudres et procédés, interfaces dans les assemblages mécaniques (Luppiam), est officiellement créé.
Laboratoire commun Énise-Cetim, le Luppiam réunit les experts de la mécanique du Cetim et les scientifiques de l’Énise autour de trois thèmes de recherche majeur : l’usinage (usinage intelligent, usinage assisté par vibrations, superfinition, interaction outil-matière, comportement à l’usure) ; les poudres et les procédés (élaboration et caractérisation des poudres, compaction, revêtements innovants, fabrication additive) ; les interfaces dans les assemblages mécaniques (caractérisation des contacts vissés, tribologie, collage, assemblage thermique de composites polymère-métal).
Ce nouveau laboratoire est le fruit de la collaboration déjà entreprise entre l’Énise et le Cetim dans le cadre du Centre des procédés avancées de fabrication (CPAF) avec notamment la création de plusieurs Unités pilotes de production à dispositif partagé (UPDP). Il vient enrichir la liste des laboratoires communs que l’institut Carnot Cetim a su créer afin d’impulser de nouveaux savoirs et de nouvelles dynamiques au sein de la communauté mécanicienne.
Outre le Luppiam, les laboratoires communs du Centre sont : le Cetimat, le Ledith, le Latep, Lam2, Lam PC, Transméca, le LAMFM, le Lerded.
Contacts :