Associer les moyens et les compétences afin d’offrir aux PMI de la mécanique une expertise encore plus large dans le domaine de l'usinage : tel est l'objectif du consortium Intercut qui regroupe le Cetim, le CTDec, deux écoles d'ingénieurs (l'Énise et A&M Paritech) et Arts, la structure de valorisation de la recherche du réseau Arts & Métiers.
L'accord de coopération signé entre les cinq partenaires, lors du salon Intercut à Cluses le 20 Octobre 2009, donne une nouvelle visibilité aux actions communes déjà engagées entre les différents organismes.
Pour Thierry Guillemin, directeur du CTDec, le nouveau consortium dénommé Intercut va permettre de créer de la valeur pour les PMI.
« Nos cinq organismes étant très complémentaires en terme d'expertise, nous allons pouvoir accélérer le développement de nouvelles applications, explique Thierry Guillemin. C'est important car l'usinage est aujourd’hui en pleine évolution. »
Cette synergie de moyens et de projets a, de fait, pour finalité de mieux accompagner les PMI mécaniciennes dans leurs développements technologiques et de faciliter leur intégration dans de nouveaux projets collaboratifs de R&D. Chaque partenaire de l’accord pourra ainsi mettre à disposition des moyens et des compétences élargis.
Au total, le consortium Intercut représente un potentiel de 25 ingénieurs et techniciens maîtrisant quasiment toutes les problématiques soulevées par l'usinage. Une quarantaine de machines réparties sur différents sites, de nombreux équipements de mesure et de contrôle et de solides moyens de conception (logiciels de calcul en particulier).