Durant une semaine, du 4 au 10 avril, plus de 890 événements sont organisés, partout en France, afin de faire découvrir et aimer l’industrie. L’occasion pour la mécanique de présenter ses métiers, ses moyens et ses technologies. La mécanique innove, elle tient à le faire savoir … aussi par le biais de 16 chroniques radiophoniques.
C’est la première du genre et elle a déjà pris, avant l’heure, une ampleur significative. Preuve de l’enthousiasme général et de la volonté des professionnels de faire découvrir leur métier et leur passion, 895 évènements ont, en effet, été préparés et labellisés « semaine de l’industrie ». 292 autres sont encore en attente de labellisation.
Placée sous le haut patronage de Nicolas Sarkosy, président de la république, cette manifestation qui se tient du 4 au 10 avril 2011, est l’une des 23 propositions qui ont fait suite aux États généraux de l’industrie (EGI). Objectifs : promouvoir auprès du grand public et plus particulièrement auprès des jeunes, l'industrie et ses métiers mais aussi, expliquer le rôle et la contribution économique et sociale de l'industrie.
Des actions de terrain
Pour cela, un ensemble d’actions, locales et nationales, d’information et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel est organisé : journées portes ouvertes dans certaines entreprises, ateliers de découverte en milieu scolaire, organisation de colloques et de tables rondes sur l’industrie, forum d’information, expositions, etc.
Rappelons par exemple : la présentation des Technologies prioritaires en mécanique 2015 - exercice associant le Cetim, la FIM, l'Institut de soudure, le LRCCP et le Cetiat - aux directeurs d’écoles d’ingénieurs organisée par le Cetim, le 6 avril au Musée des Arts et métiers à Paris ; les Portes ouvertes de l’institut Pierre Vernier et du Cetim à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants et de leur famille pilotées par la CCI de Besançon du 5 au 10 avril ; la journée Rencontres PMI et donneurs d’ordres alsaciens organisée par le comité mécanique Alsace, le 6 avril au sein de la société Hager ; etc.
La minute info
Présente sur le terrain, la mécanique s’expose aussi sur internet et sur les ondes. Toutes les données économiques sur les industries mécaniques sont ainsi disponibles en cliquant ici. Les métiers de la mécanique et les secteurs auxquels ils s'attachent sont présentés en cliquant là.
Enfin, vous pouvez accéder à 16 chroniques radiophoniques sur le thème « Faites bouger le monde : la minute info de la mécanique ». Réalisées en partenariat avec les syndicats professionnels Cisma, Artema, SNCT, Symop, Profluid, FIM Énergétique, ces chroniques pilotées par la FIM, donnent la parole à des apprentis, des responsables commerciaux, techniques, qualité, recherche et développement, communication, des chefs d'entreprise pour aborder leur parcours, leur métier, leur spécialité, leurs motivations, leurs actions, leurs convictions.
La mécanique est à l’origine de nombreux savoir-faire. Elle tient aussi à le faire savoir !
Toutes les informations sur les événements labellisés sont sur le www.semaine.industrie.gouv.fr
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