Les deuxièmes « Journées nationales de la mesure » (J’M) se tiennent les 24 et 25 juin 2014 à Lyon. Au cœur des débats : bonnes pratiques et juste mesure !
Organisée par le Collège français de métrologie (CFM) avec le soutien d’A+ Métrologie, de Bea Métrologie, du Cetiat, et d’Implex, cette deuxième édition des « Journées nationales de la mesure » (J’M) vise à présenter un condensé de savoir-faire et de bonnes pratiques pour que la mesure soit la plus « juste » possible !
Tous les acteurs de la chaîne de production, du bureau d’études au contrôle final, en passant par la maintenance, la qualité et la métrologie sont ainsi conviés à débattre pendant deux jours (les 24 et 25 juin 2014) sur l’intérêt économique de la « juste » mesure, les gains de productivité de la métrologie et la maîtrise des risques.
Au sommaire : des rappels techniques sur les données climatiques, dimensionnelles, la débitmétrie industrielle, les analyses chimiques et biologiques, l’électricité, la mesure et la compatibilité électromagnétique, la qualité de l’air, etc.
Des ateliers « Graines de mesure » sont prévus pour pratiquer la mesure lors de mises en situation réelle : enceintes climatiques, capteurs, influence du matériel et de l’environnement, mesure de grandes longueurs, mesure de petites et moyennes dimensions, débitmétrie liquide et débitmétrie gaz, spectrophotométrie, pesée, pipette, diaphonie, bruit et sensibilité, antennes et effets du rayonnement, comptage particulaire, mesure en salle propre, etc.
Renseignements :