FR | EN

Une bétaillère plastique anti-coups de cornes

Composants mécaniques Equipements Autres transports
22/05/2014

La société Harmand & Fils a réalisé une bétaillère en polypropylène chargé. Moins cher et plus léger, le véhicule permet d'augmenter le nombre de bêtes transportées.

 

Le carrossier industriel Harmand & Fils a souhaité remplacer l'aluminium des parois d’une de ses bétaillères par un plastique suffisamment résistant pour affronter le choc des cornes des animaux. Pour y parvenir, l’industriel s’est appuyé sur les experts du Cetim.

« Nous avons fait appel au Cetim en fixant trois objectifs, explique Jérémy Harmand, le p.-d.g. de l'entreprise : baisser le coût de 20 % par rapport à la bétaillère aluminium, réduire sa masse de 20 %  tout en conservant les dimensions et la géométrie existante des caissons et utiliser un matériau recyclable. »

Après avoir sélectionné trois solutions économiquement viables, des tests de résistance aux chocs via une tour de chute ont été effectués. Les essais ont simulé le cas de figure le plus extrême, à savoir un coup de corne en freinage d'urgence. Au final, la résistance aux chocs des matières plastiques testées est meilleure que l’aluminium, en particulier pour le polypropylène.

Fort de cette étude, Harmand & fils a développé un véhicule plus léger avec un caisson en polypropylène capable de transporter trois vaches. 

Retrouvez l’intégralité de la fiche référence sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche