Le nouveau banc d’essai de roulements ferroviaires du Cetim permet de tester des solutions innovantes et de comprendre les phénomènes au sein des composants mécaniques sous forte charge.
Pour répondre aux besoins des professionnels des roulements et des transmissions mécaniques, le Cetim a mis en œuvre un banc d’essai mutualisé aux caractéristiques impressionnantes. Le banc permet ainsi de réaliser des essais sur des roulements de grande taille (alésage : 160 mm, diamètre extérieur : 250 mm) et sous fortes charges (jusqu’à 15000 daN constant en radial, jusqu’à ±5000 daN cyclé en axial). Pour un effort radial constant, correspondant au poids du train, les efforts axiaux appliqués sont cyclés et correspondent à des phases de virage ou de mauvais alignements de la voie.
Selon Ludovic Saunier, ingénieur d’essais chez NTN-SNR, « la difficulté de ce type d’équipement provient du besoin de robustesse vis-à-vis des efforts appliqués, du besoin de reproductibilité et de la nécessité du cyclage de l’effort axial. Le système de pilotage du banc permet de programmer les cycles de charge et de vitesses jusqu’à 1 600 tr/min, et d’enregistrer les efforts, vitesses, températures, vibrations, etc. ».
Financé sur le budget d'action collective de la profession "Roulements", ce nouveau banc d’essai mutualisé donne la possibilité de réaliser des essais avec une grande expertise et à moindre coût.
« Nous réalisons des essais d’homologation de roulements ferroviaires, mais ils se font sur des bancs complexes et ce pendant plusieurs mois, déclare Ludovic Saunier. Les caractéristiques de ce type d’essai ne permettent pas de conduire en parallèle les essais fonctionnels indispensables pour améliorer notre connaissance des matériels ferroviaires ».
Et c’est bien le but du nouveau banc d’essai du Cetim : offrir des moyens supplémentaires aux industriels pour toujours garder une innovation d’avance.
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