Réduire les bruits solidien et aérien générés par un composant hydraulique (pompe ou moteur) en fonctionnement : telle est la vocation du banc vibro-acoustique du Cetim.
« Nous avons été sollicités en 2011 par PSA Peugeot Citroën pour tester, sur un banc hydraulique, des composants du projet Hybrid air. Une solution innovante développée pour un futur véhicule respectueux de l’environnement, révèle Étienne Camus, du Cetim. Des mesures aussi bien hydroacoustiques (effet des pulsations de pression dans les canalisations) que de bruit aérien ont été effectuées.»
Le banc a été monté en deux mois et demi. « C’est un banc qui profite des expertises en mécanique, mécatronique, hydro-acoustique, bruit et vibration du Cetim », précise Étienne Camus.
En décembre 2011, les premières mesures hydroacoustiques et de bruit aérien, ont été réalisées sur un composant du circuit hydraulique. Fin 2012, un second composant a été testé.
Aujourd’hui, ce banc sert à qualifier tout type d’élément tournant, des pompes comme des moteurs hydrauliques.
En parallèle, un partenariat a été monté avec Poclain-Hydraulics, la chaire d'hydraulique et de mécatronique de l’Institut de mécatronique (structure commune à l’Université de technologie de Compiègne et au Cetim) et avec un financement de l’Ademe, pour déterminer les sources de bruit en hydraulique, comprendre ses modes de propagation et de transmission.