Enjeu économique et social d’importance, les Troubles musculo-squelettiques (TMS) sont, en France, la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre s’accroît d’environ 18 % par an depuis dix ans. Pour les entreprises, les TMS engendrent des pertes de journées de travail, de productivité, de temps, de production, d’image… Que ce soit en atelier ou au bureau, aucun secteur n’est épargné. À l’instar des entreprises, des organisations professionnelles et des services publics, le Cetim se mobilise ! Un ouvrage pratique sur l’ergonomie au poste de travail est à paraître dès septembre.
Les TMS touchent presque toutes les professions et les entreprises de toute taille. On les retrouve principalement dans les industries de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, du bâtiment et des travaux publics.
L’ouvrage de la collection Performances sur l’ergonomie au poste de travail, qui paraît en septembre 2009, vise à faire le point sur l’importance des TMS, le contexte réglementaire, les enjeux pour l’entreprise.
Il propose aux industriels, concepteurs ou utilisateurs de machines, les éléments pratiques nécessaires à une démarche participative de prévention. Il recense des solutions ergonomiques, illustrées de références normatives, d’informations et de spécifications techniques.
L’ouvrage sert de guide pour analyser les situations de travail et en déduire les impacts sur la santé des collaborateurs. Il constitue ainsi une aide à l’élaboration d’une stratégie pratique de protection de la santé des personnels de l’entreprise et de son amélioration dans le temps.
L’objectif est d’accompagner l’industriel dans la conception ou la transformation des situations de travail en agissant à la fois sur les dispositifs techniques, les moyens, l’environnement, l’organisation et les hommes.
Contact : Élodie Falconnet,
Tél. : 03 44 67 36 82
sqr@cetim.fr