FR | EN

Trophées Inpi de l’innovation : trois PME et un centre de recherche récompensés

Composants mécaniques
07/02/2011

Les entreprises Memometal, Vernet, AV Composites et l’institut franc-comtois de sciences et technologies Femto-ST sont les grands gagnants des trophées Inpi 2010 de l’innovation.

Décernés sur les plans régional et national, les trophées INPI de l'innovation distinguent des PME et des laboratoires de recherche qui ont placé l’innovation, la valorisation de la recherche et la propriété industrielle comme axes stratégiques de développement.

Pour cette nouvelle édition, les trophées nationaux sont venus saluer les performances des entreprises Memometal, Vernet et AV Composites.

Basée à Bruz en Ille-et-Vilaine, Memometal conçoit, fabrique et commercialise des implants chirurgicaux et des prothèses dédiés à la chirurgie orthopédique de la main et du pied. Grâce à sa recherche et à sa politique internationale soutenue par des titres de propriété industrielle, l’entreprise connaît un taux de croissance remarquable de 40 % en 2007, 67 % en 2008 et 90 % en 2009.

PME basée à Arpajon dans l’Essonne, Vernet, est un des leaders mondiaux de la fabrication d’éléments thermostatiques pour la régulation de température de fluides tels que l’eau, le gaz et l’huile. Plus de 40 ans de politique de dépôt de brevets ont permis à Vernet de conquérir de nouveaux marchés et de consolider sa stratégie à l’export. L’entreprise y réalise 80 % de son activité.

Implantée à Saint-Rémy de Provence dans les Bouches-du-Rhône, AV Composites fabrique et commercialise des produits isolants pour l’habitation. Depuis son prédiagnostic de propriété industrielle, réalisé par l’Inpi en 2009, les éco-innovations ont permis à cette entreprise de connaître une forte croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 38% de 2008 à 2009. En 2010, AV Composites a déposé trois nouveaux brevets.

Côté laboratoire de recherche, c’est Femto-ST, basé à Besançon dans le Doubs qui a été récompensé. Femto-ST a déposé 17 demandes de brevets français avec pour certains des extensions européenne, américaine ou japonaise. Femto-ST est à l’origine de la création de huit « Start-Up ».

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche