Trois rendez-vous pour bénéficier des résultats de R&D

Transformation des métaux Autres transports
05/07/2010

Bonnes pratiques, aide à la décision, procédés innovants, expertises, retours d’expériences, méthodes, astuces, savoir-faire et … prises de rendez-vous personnalisés : tels sont les ingrédients au menu des trois journées transfert de la rentrée.

Gratuites et ouvertes aux seuls cotisants, ces journées sont l’occasion unique de rencontrer les experts du Cetim et d’obtenir des réponses technologiques concrètes aux questions que vous vous posez. L’occasion aussi de puiser dans les domaines connexes des idées nouvelles pour innover.

Tôles minces & fils

Le 7 octobre 2010, c’est la journée consacrée aux « Tôles minces & fils » qui ouvre le bal. Le comité programme qui anime cette journée regroupe les professions du découpage-emboutissage, des ressorts, du mobilier, des articles de ménage, de la quincaillerie et des conduits de fumée.

Organisée en partenariat avec Gimef, SNFR, Uniq, Unitam et Unifa, la journée s’articule autour de trois axes forts : la mise en forme et le traitement des matériaux, le prototypage rapide et la fabrication directe, la sécurité et l’environnement. Sur tous ces sujets, les résultats obtenus par les experts du Cetim lors des études menées dans le cadre des actions collectives seront présentés, expliqués et détaillés. Au programme : les règles de bonnes pratiques à destination des donneurs d’ordres, les cahiers des charges relatifs aux aspects d’un traitement de surface, les réussites du découpage adiabatique, les technologies d’assemblage, Reach, l’écoconception, etc. Un temps particulier sera également consacré à la prospective avec les spécialistes de la veille technologique du Centre.

Machines & process

La journée transfert du 13 octobre 2010, réalisée en partenariat avec Amics-E&PI, Symop, Syneg, UCMTF, est animée par le comité programme « Machines & process ». Celui-ci regroupe les professions des machines textile, des machines pour l’imprimerie, des machines pour l’emballage, des machines spéciales et du matériel alimentaire. Les thèmes forts de cette journée : l’écoconception, l’ergonomie d’utilisation, les équipements communicants, la performance énergétique, sans oublier, bien sûr, la prospective avec les tendances technologiques et les évolutions réglementaires.

Engins mobiles & installations

Enfin, le 24 novembre 2010 sera consacré aux résultats obtenus lors des travaux sur les « Engins mobiles & installations ». Là encore, les avancées technologiques, la réglementation, les grandes évolutions liées aux procédés de production, à la motorisation et aux économies d’énergie sont à l’ordre du jour. Des points particuliers seront fait sur les derniers résultats obtenus avec : la mécatronique, la conception fiabiliste, les composites ou les aciers à haute et très haute limite d’élasticité.

La journée, réalisée en partenariat avec le Cisma et Axema est organisée par le comité programme « Engins mobiles & installations » regroupe les professions du machinisme agricole, des travaux publics, et des engins de manutention-levage.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche