Travaux des commissions du Cetim : leurs synthèses sont en ligne

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
01/06/2017

Bilan 2016 et perspectives 2017, les 26 fiches commissions qui synthétisent les résultats d’études du Cetim initiées par les industriels, sont en ligne dans la Mécathèque.

 

Mettre en valeur les résultats d’études de recherche sectorielle du Cetim dans le cadre des commissions professionnelles et l’avancement des travaux initiés par et pour le compte de ces industriels. C’est la vocation des 26 « fiches commissions » éditées chaque année par le Centre.

Chaque fiche présente, en quelques lignes, le contexte de la Commission (présidence, chargé de profession, membres, etc.) et fournit des exemples d’études finalisées en 2016 et se poursuivant en 2017. L’occasion de constater la prédominance de certains sujets demandés par les professions. A titre d’exemple, la fabrication additive est présente dans près d’une dizaine de commissions. Même remarque avec les applications robotisées  et les objets connectés… Preuves que les industriels, au-delà de l’intérêt, se misent sur les technologies de l’industrie du futur.

Avec l’innovation comme fer de lance, le développement de la compétitivité des entreprises de mécanique demeure la mission première du Cetim. L’action technologique professionnelle en est un maillon essentiel. Elle réunit chaque année plus de 300 industriels mécaniciens participant aux commissions techniques en charge de la programmation et du pilotage des travaux. La concertation avec les organisations professionnelles est permanente. Un chargé de profession assure ensuite au quotidien la maîtrise d’ouvrage des actions en lien avec les équipes techniques.

 

Retrouvez les 26 Synthèses des actions de recherche collective par profession - 2016 – 2017 en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche