FR | EN

Traitements thermiques : le RQP1 gagne du terrain

Composants mécaniques Transformation des métaux
23/08/2012

Validé par les donneurs d’ordres de l’industrie automobile française, le RQP1 reflète les bonnes pratiques du traitement thermique, mises en œuvre quotidiennement pour obtenir un niveau de qualité satisfaisant. Un point de plus dans la bataille qui l’oppose au CQI-9 américain.

C’est fait ! Le RQP1 (Recommandations Qualité Processus) rédigé par le Cetim à la demande de l’UITS a été validé par les industriels du traitement thermique (Bodycote, Hacer, Metatherm, Thermi-Lyon) et les donneurs d’ordres (Delphi, Faurecia, NTN SNR, PSA Peugeot Citroën, Renault, SKF, Valeo). Il va être intégré dans le système Qualité de Renault et de PSA Peugeot Citroën qui ont d’ores et déjà établi une demande auprès de l’UNM pour organiser sa normalisation.

Rédigé avec l’appui des industriels réunis dans un groupe de travail, le RQP1 est un document alternatif au CQI-9, le référentiel qualité du traitement thermique édicté en 2006 par l’AIAG (Automotive Industry Action Group) et que les industriels américains de l’automobile souhaitent imposer à toutes les entreprises de traitement thermique œuvrant pour l’industrie automobile américaine.

Or, peu adapté au cadre européen, le référentiel CQI-9 engendre des surcoûts qui ne sont pas justifiés par les faibles améliorations de la qualité qu’il apporte. Bien plus, les applicateurs français le jugent incomplet et inadapté.

Facile à mettre en œuvre, le RQP1 offre un niveau de qualité au moins équivalent au CQI-9. Il présente, en outre, l’avantage d’offrir une mesure de l’amélioration de la qualité et de ne pas se fonder sur des normes nationales américaines. Il laisse toutefois la porte ouverte aux normes internationales, sans pour autant imposer l’une ou l’autre.

Le document sera disponible prochainement dans la Mécathèque du Cetim.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche