Organisée en partenariat avec les syndicats Amics-E&PI, Symop, Syneg, UCMTF et Uniclima, la journée « Machines et process » du 25 mai 2011 est consacrée au transfert des résultats des études collectives réalisées par les experts du Cetim. Elle concerne les machines textiles ou d’imprimerie, les machines spéciales et d’emballage et les matériels alimentaires.
Gratuite et ouverte aux seuls cotisants, cette journée consacrée aux nouveautés en matière de machines et de process est l’occasion de rencontrer les experts du Cetim et d’obtenir des réponses technologiques concrètes aux questions que vous vous posez.
Le programme
Après un panorama normatif et réglementaire et un point sur les questions de prospectives qui y sont liées, les participants ont l’occasion de participer à plusieurs ateliers fonctionnant en parallèle.
Le premier concerne l’écoconception en mécanique au travers des outils que constituent les normes NFE01-005 et XP01-006. Un exemple de fin de vie d’un équipement et de son désassemblage, entrant dans le cadre du programme Ecotech, est ensuite traité.
Le second atelier de la matinée est consacré aux équipements intelligents et communicants. Les nouvelles fonctions de surveillance, de contrôle et de communication ainsi que le prototypage et l’intégration sont abordées au travers de l’exemple du grand projet « Isyfluid » qui vise à adapter les outils de la mécatronique aux circuits d’écoulement des fluides dans l’industrie. Une présentation des capteurs et des systèmes d’acquisition des informations est faite à cette occasion.
L’après-midi, deux autres ateliers fonctionnant en parallèle accueillent les participants. Le premier concerne les performances énergétiques. Au sommaire : la performance des fours, l’efficacité énergétique des fluides frigorigènes, les lois de commande adaptative pour les moteurs à haut rendement.
Le second atelier fait le point sur les méthodes de conception des équipements et les process. À l’ordre du jour : l’ingénierie système, l’analyse des risques (la méthode Hasop) ainsi que l’ergonomie, les interfaces entre l’homme et les machines et les concepts émergents.
Enfin, une présentation de la prospective technologique en matière de machines et de process clôture la journée.
Contact :