Soutenir les PME françaises innovantes dans leur effort pour développer des produits nouveaux : tel est l’objectif de l’accord de partenariat signé entre Total développement régional et le Cetim.
Yves Tournié, directeur de Total développement régional et Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim ont signé le 8 février 2012 un partenariat visant à conjuguer leurs efforts au profit des PME innovantes.
Fort de sa connaissance de l’industrie mécanique, des PME innovantes, des leviers d’innovation et de compétitivité dans ce secteur, le Cetim proposera à Total des projets novateurs sur les domaines technologiques qui intéressent ses directions techniques et notamment le Comité de technologie du groupe Total.
Total, pour sa part proposera des projets novateurs évoluant dans les axes technologiques développés par le Cetim.
Fort de ces appuis, les PME innovantes pourront obtenir un financement complémentaire dans la phase critique de lancement de leur projet et se faire identifier par Total pour accéder à ses marchés.
Un incubateur de succès
L’accord gagnant-gagnant a de quoi satisfaire les PME et les deux partenaires. De fait, par ce partenariat, le Cetim trouve un relais d’action pour prolonger sa propre offre de co-développement.
Total de son côté, via son entité Total Développement Régional, développe sa connaissance des entreprises dynamiques et des secteurs prioritaires identifiés par ses technologues.
Une satisfaction que les deux partenaires ont tenu à exprimer sans ambigüité.
Pour Philippe Choderlos de Laclos, « les PME mécaniciennes constituent l’avenir de l’emploi industriel en France. C’est de leur confrontation au marché que vient l’innovation créatrice de richesse. L’association d’une PME et d’un centre de ressources technologiques est un bon incubateur de succès. Et pour cela, l’union fait la force. C’est la raison de notre rapprochement avec Total DR ».
« Nous partageons, avec le Cetim, les mêmes ambitions pour les PME innovantes, enchaîne Yves Tournié. Nous souhaitons que cette convention ouvre la voie à d’autres partenariats de même nature avec d’autres grands acteurs nationaux et régionaux. »