La mise à jour des 41 fiches de l’ouvrage sur les technologies prioritaires 2015 en mécanique a été l’occasion d’introduire deux nouveaux axes d’avenir pour le développement des entreprises : les applications techniques mobiles et les procédés de mise en œuvre des matériaux composites thermoplastiques. Deux axes dont la maîtrise doit permettre aux PME et aux PMI d’engranger de nouveaux avantages compétitifs essentiels.
Réalisé par le Cetim et la FIM en partenariat avec le Cetiat, l’Institut de soudure et le LRCCP, l’ouvrage sur les technologies prioritaires pour les entreprises mécaniciennes en 2015 est le fruit d’un exercice de prospective dédié aux technologies qui font ou feront demain la différence. Cette réflexion prospective s’appuie notamment sur une analyse des tendances des grands marchés de la mécanique, sur l’exploitation d’exercices de prospective technologiques à travers le monde et sur l’avis éclairé d’industriels et d’experts.
Actualisé et enrichi tous les ans, l’ouvrage présente une quarantaine de technologies, réparties en sept briques interdépendantes : « entreprise performante », « développement durable », « matériaux et surfaces », « procédés de fabrication », « conception et simulation produit procédé », « mécatronique » et « contrôle et surveillance ». Chaque technologie identifiée est présentée sous la forme d’une fiche détaillée. Gratuit et réservé aux cotisants, l’ouvrage dans son ensemble (ou les fiches prises individuellement) sont accessibles via les rubriques « Mon espace » et « Mécathèque ».
Cette année, deux nouvelles fiches ont fait leur apparition : les applications techniques mobiles et les procédés de mise en œuvre des matériaux composites thermoplastiques.
Pour les applications techniques mobiles, l’offre en application techniques pour tablettes et smartphones devient de plus en plus importante et couvre un domaine de plus en plus vaste : ERP (progiciels de gestion intégrée), gestion du cycle de vie (PLM), dimensionnement, simulation numérique, pilotage à distance de machine, etc. De plus en plus de tablettes numériques pénètrent ainsi les ateliers pour le pilotage et le contrôle des machines et la maintenance de sites industriels.
Pour la mise en œuvre des matériaux composites thermoplastiques, plusieurs procédés existent : manuels, par compression, par injection, ou bien continus. La mise en forme par injection consiste à appliquer à ces matériaux la technologie du moulage par injection, déjà bien connue pour les matières plastiques sans renforts. La mise en forme par infusion est adaptée aux pièces de grandes dimensions pour lesquelles les procédés d’injection ne sont pas pertinents. La pultrusion et l’enroulement filamentaire sont des procédés continus à grande productivité..
Retrouvez le détail des fiches et télécharger l’ouvrage en cliquant ici.